NDLR : Retrouvez notre test technique et celui des bonus en bas de page.
On aura parlé avec Un + Une de renaissance pour Claude Lelouch. Pourtant, cet amoureux boulimique du cinéma n’a jamais arrêté de tourner et d’évoquer de sa caméra portée son thème de prédilection : l’amour. Qu’est-ce qui rend son nouveau long-métrage si spécial alors ? Sans doute l’énergie qu’il tire de son inattendu duo, Elsa Zylberstein et Jean Dujardin, initiateurs premiers du projet.
Le talent du cinéaste réside dans sa gestion entre une libre allégresse et une charge plus mélodramatique. L’histoire est on ne peut plus simple : la femme d’un diplomate et un compositeur malade partent sur la route de l’Inde à la rencontre d’une éminente figure spirituelle. Leur objectif est flou mais leur attirance réelle, alors que le décor oriental inspire au cinéaste ses plus beaux cadres depuis belle lurette.
Lelouch persiste à balader son objectif au gré des discussions plus ou moins creuses de son couple en formation. C’est au fil de ces échanges qu’une dynamique envoûtante prend vie et que l’accident, toujours perceptible, s’invente comme par magie. Le cinéaste a beau faiblir dans un final étiré en longueur, il construit une de ses œuvres les plus équilibrées et une rencontre qui laisse songeur.
Un + Une est disponible en Blu-Ray et en DVD.