[Critique DVD] À la Vie : pas très vivant

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Adaptant sur grand écran l’histoire de sa propre mère, difficile de reprocher à Jean-Jacques Zibermann un manque de sincérité dans son À la Vie. Mais le poids du contexte pèse lourdement sur cette petite escapade à Berck-Plage.

La faute n’en revient pas à son trio de comédiennes. Julie Depardieu, Johanna ter Steege et Suzanne Clément se montrent authentiques dans la peau de leurs personnages. Elles nous font partager cette amitié avec ce qu’elle comporte de coups de gueules et de moments complices avec une honnête sympathie.

Dans sa perception du sujet, comment refaire sa vie après avoir survécu à Auschwitz, le réalisateur s’oblige à une pudeur maladroite. Semblant vouloir se distancer de ce récit personnel et éviter le pathos, il démontre une froideur, certes involontaire, via une mise en scène académique. Il n’en faut pas plus pour qu’À la Vie ne parvienne jamais à atteindre la sensibilité à laquelle le film prétend, laissant le spectateur loin de ces retrouvailles à Berck-Plage.

À la Vie sort en vidéo le 09 avril 2015

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.