[Critique DVD] À la Vie : pas très vivant

Adaptant sur grand écran l’histoire de sa propre mère, difficile de reprocher à Jean-Jacques Zibermann un manque de sincérité dans son À la Vie. Mais le poids du contexte pèse lourdement sur cette petite escapade à Berck-Plage.

La faute n’en revient pas à son trio de comédiennes. Julie Depardieu, Johanna ter Steege et Suzanne Clément se montrent authentiques dans la peau de leurs personnages. Elles nous font partager cette amitié avec ce qu’elle comporte de coups de gueules et de moments complices avec une honnête sympathie.

Dans sa perception du sujet, comment refaire sa vie après avoir survécu à Auschwitz, le réalisateur s’oblige à une pudeur maladroite. Semblant vouloir se distancer de ce récit personnel et éviter le pathos, il démontre une froideur, certes involontaire, via une mise en scène académique. Il n’en faut pas plus pour qu’À la Vie ne parvienne jamais à atteindre la sensibilité à laquelle le film prétend, laissant le spectateur loin de ces retrouvailles à Berck-Plage.

À la Vie sort en vidéo le 09 avril 2015

Avis

7.0 Impersonnel, un comble !

Question image, la météo un peu fraîche du Pas-de-Calais est parfaitement visible. Les contrastes permettent facilement de différencier Berck-Plage d'une baie azuréenne. Pour le son, toujours admirable de voir les efforts fait par les éditeurs français pour rendre accessible le film aux malentendants avec commentaires et autres audio-description.

Pour les bonus, le DVD se montre assez léger en proposant tout de même le joli documentaire à l'origine du projet. 55 minutes en compagnie des trois drôles de dames réalisés avec une profonde tendresse par le réalisateur.

  • Le film 6
  • Bande son 8
  • Image 8
  • Bonus 6,5
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply