• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    GTA 6, Shogun, Philippe Poutou… le récap de la semaine

    4 mai 2025

    Festival de Cannes, Mercredi, Clair Obscur Expédition 33… le récap’ de la semaine

    27 avril 2025

    Les 4 fantastiques, FIBD, Coachella… le récap’ de la semaine

    20 avril 2025

    Robots, Post apo, The Last of Us… le récap’ de la semaine

    13 avril 2025

    Val Kilmer, Muse, Ralph Fiennes… le recap’ de la semaine 

    6 avril 2025
  • Cinéma
    6

    Critique Warfare : le nerf de la guerre

    7 mai 2025

    Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

    5 mai 2025

    Thunderbolts : explications sur l’histoire et les scènes post-génériques (SPOILERS)

    2 mai 2025

    Sortie Blu-Ray, DVD & VOD – Requiem for a Dream, le bijou du cinéma a enfin son écrin

    1 mai 2025
    4

    Critique Les Linceuls : à cercueils ouverts

    30 avril 2025
  • Jeu Vidéo

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)

    5 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 3 : point de non-retour (SPOILERS)

    28 avril 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 2 : trauma et parfum de mort (SPOILERS)

    21 avril 2025

    PlayStation 4 : mises à jour, PS Plus, disponibilité… la PS4 est-elle encore une bonne console ?

    21 avril 2025
    7.0

    Test Gris : le deuil n’aura jamais paru si poétique

    18 avril 2025
  • Littérature
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
    7

    Critique Toxique : des tranches de vies coupées bien nettes

    23 avril 2025
    7

    Critique La Très Catastrophique Visite du Zoo : le club des Cinq de Joséphine mène l’enquête !

    19 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 8

    7 mai 2025

    Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

    5 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)

    5 mai 2025
    7

    Critique The Pitt Saison 1 : urgences chrono

    3 mai 2025
    5

    Critique Carême Saison 1 : espionnage en cuisine

    2 mai 2025
  • Spectacle
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
    8

    Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

    28 avril 2025
    8.5

    Avignon 2025 – S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. : leur théâtre est un monde entier !

    22 avril 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le mystère Ophelia : une fascinante plongée en eaux troubles

    17 avril 2025
    7

    Critique Et à la fin, ils meurent : la (sale) vérité sur les contes de fées

    7 avril 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Avignon 2024 – Des chèvres en Corrèze : un seul en scène puissant sur nos vies que l’on rêve meilleures
Critique Des chèvres en Corrèze-couv
Spectacle

Avignon 2024 – Des chèvres en Corrèze : un seul en scène puissant sur nos vies que l’on rêve meilleures

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann15 juillet 2024Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:15 juillet 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Des chèvres en Corrèze est un seul en scène en forme de récit initiatique, entre désespoir et optimisme, sur la vie en société.

À mi-chemin entre le conte philosophique et le récit initiatique, Des chèvres en Corrèze nous plonge dans la vie d’un homme parti vivre dans une grotte en pleine nature pour échapper à la violence, à la solitude. À la violence de la solitude qui, au fond, est peut-être impossible à fuir… Une performance saisissante !

Le récit d’une longue désillusion

Partir élever des chèvres en Corrèze, c’est un peu l’autre version de tout quitter pour aller faire de la poterie en Bretagne ! Le désir, le besoin même, soudain ou non, d’échapper à un mode de vie dans lequel on se sent dissoner, de fuir une société dans laquelle on ne se reconnaît pas, de trouver un sens qui s’est soudain mis à nous échapper. Ou que l’on n’a encore jamais trouvé peut-être.

Critique Des chèvres en Corrèze_2

Dans ce long monologue, Dimitri Lepage décrypte la monde, la société, son fonctionnement, ses codes, ses normes ; mais aussi nos tentatives parfois désespérées d’en faire partie, nos quêtes vaines, nos désirs contradictoires, nos fuites en avant, nos paradoxes… « On dirait que tout le monde s’éloigne de tout le monde, à grande vitesse, et de manière presque définitive. » déplore-t-il.

La solitude quoi qu’il arrive ?

C’est le constat amer et assez défaitiste d’un petit garçon qui s’émerveillait au contact du monde jusqu’à ce qu’il découvre l’envers du décor. « Un monde horrible et secret », caché sous la surface visible, et qui avait jusqu’alors échappé à son regard. C’est la complainte d’un homme reclus dans sa grotte pour fuir la solitude. Celle, immense, qui s’était mise à le ronger tandis qu’il s’efforçait d’être un autre, précisément pour lui échapper. Il nous raconte le cheminement qui l’a mené à ce choix radical de l’isolement.

Critique Des chèvres en Corrèze_1
© Nicole. Weinschel

Il n’est pas moins seul dans sa grotte pourtant. Mais la solitude subie, celle qui s’insinue lorsqu’on na pas trop les codes de la société alors même que le monde nous entoure, s’est transformée en solitude choisie, celle qui s’isole, se tient à distance, s’éloigne aussi physiquement des gens, des idées, des opinions. Pas dit que le résultat ne soit pas le même au final.

Des chèvres en Corrèze : un conte philosophique qui nous happe

La mise en scène est simple mais efficace. C’est dans sa grotte que nous arrivons et dans laquelle nous nous installons pour un moment. Loin du civisme, de la politesse, de la sagesse populaire, de la convivialité, de toutes ces conventions humaines qui codifient, obligent, imposent la direction à suivre. Au lieu de ça, des troncs d’arbres en guise de commode, un fauteuil envahi par la végétation, une atmosphère entre chien et loup, une barbe, des cheveux longs… Et puis la solitude. Toujours elle.

Critique Des chèvres en Corrèze

Si le propos nous a parfois semblé manquer d’un tout petit peu de nuances, que les lueurs d’espoir sont minces et que l’on peut tout à fait ne pas pleinement adhérer à la vision du monde de son personnage, la performance de Dimitri Lepage n’en reste pas moins époustouflante. En effet, le comédien s’empare de cette prose dense, rythmée et fort bien écrite avec un indéniable talent de conteur, une sincérité et une énergie qui nous tiennent en haleine et nous captivent.

Si bien que l’on sort de ce spectacle un peu secoué, comme renversé par une avalanche. Une sympathique avalanche s’entend ! En effet, beaucoup d’analyses sont intéressantes, et l’on aurait envie de prendre le temps de revenir à la finesse et à la poésie du texte, à sa drôlerie aussi parfois. Voilà qui tombe bien, celui-ci est disponible à la sortie ! Une fois n’est pas coutume, nous repartirons avec, impatients également de découvrir les dix minutes supplémentaires qui ont dû être coupées pour correspondre au format avignonnais. Nous profiterons aussi des moments de convivialité proposés avant et après le spectacle. Parce que c’est pas si mal au fond, les autres… !

Des chèvres en Corrèze, de et avec Dimitri Lepage, mise en scène Jérôme Jacob-Paquay, se joue du 29 juin au 21 juillet 2024 (relâche les lundis) au Théâtre Épiscène.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !

Des chèvres en Corrèze_affiche

Avis

8.5 Époustouflant !

Dimitri Lepage s'empare de cette puissante logorrhée avec une présence et une authenticité admirables, sans aucun trébuchement. Pas même une hésitation. Et que l'on partage ou non cette vision plutôt pessimiste du monde, l'intelligence et l'acuité du propos invitent à la réflexion, à la remise en question.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Festival d'Avignon Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8.5

Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

8

Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

Festival de Cannes, Mercredi, Clair Obscur Expédition 33… le récap’ de la semaine

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)
  • Thunderbolts* : explications sur l'histoire et les scènes post-génériques (SPOILERS)
  • Critique Vrais voisins, faux amis : la loose d’un riche
  • Critique Carême Saison 1 : espionnage en cuisine
  • Critique Warfare : le nerf de la guerre
  • Concours

Concours -terminé- La Prisonnière de Bordeaux : 3 DVD à gagner !

24 janvier 2025

Concours -terminé- Santosh : 3 Blu-rays à gagner !

11 décembre 2024
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.