Mass Effect Nouveau Monde est un comics inspiré de l’univers de la franchise Mass Effect développée par BioWare. Notre avis sur ce comics sorti en 2018 !
Bien que le dernier opus de la saga vidéoludique ait été un peu accueilli à froid par le public, Mass Effect reste un univers foisonnant et passionnant à explorer, comme le prouve la sortie du comics Nouveau Monde, sorte de préquel au jeu Andromeda (dont vous pouvez découvrir l’artwork ici).
À la croisée des genres. Le volume est l’occasion d’aborder la franchise sous l’angle d’une enquête policière. Tous les éléments y sont avec un duo hétéroclite lancé à la poursuite d’un suspect de planète en planète, récoltant les indices après quelques interrogatoires. L’environnement futuriste de Mass Effect s’y prête étonnamment bien et on s’attache assez vite aux personnages bien caractérisés. D’ailleurs, on apprécie qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir jouer aux jeux pour rentrer dans l’histoire et son ambiance.
Des planches soignées. Si on peut reprocher au scénario d’expédier les scènes d’action et de rallonger parfois inutilement l’exposition de son héros principal, côté dessin, rien à redire. Les détails, la couleurs… il y a un vrai plaisir à parcourir les pages. On regrette néanmoins que cette « introduction » à Andromeda n’est pas sa vraie série, elle en mériterait un peu plus.