Occupation, résistance, collabo, on pourrait croire un une énième série sur la seconde guerre mondiale, mais il n’en est rien. Colony repose sur les mêmes bases. Seulement, les méchants de l’histoire ne sont pas des nazis, ils viennent simplement d’une autre galaxie, ou du moins d’une autre planète.
Un peu de science-fiction, et le réchauffé devient sophistiqué. Le scénario n’a absolument rien d’extraordinaire, si ce n’est qu’il met en avant l’arrivée des extraterrestres sur Terre. Sorte de Premier Contact qui aurait mal tourné. On en revient alors à une trame déjà vue des centaines de fois avec la conquête des envahisseurs. Régime dictatorial poussé à l’extrême, avec en contrepartie une insurrection clandestine. Ô combien novateur !
Des héros en demi-teintes. Josh Holloway et Sarah Wayne Callies se donnent pourtant du mal pour offrir une certaine intensité, mais impossible de s’attacher à eux. Le surplus de personnages de premier plan nous éloigne de l’essentiel. On ne sait pas sur qui se concentrer, et surtout, on ne parvient pas à les aimer. Il se passe à la fois beaucoup de choses, et finalement si peu. Tout n’est que tension, malaise et lenteur. On regarde alors Colony d’un œil détaché, comme si on flottait au dessus de ce Los Angeles emmuré.
Retrouvez le teaser de la saison 1 de Colony.