Dans un monde brutal « où les mamans et les cochons d’Inde meurent sans prévenir », Denis Patar élève ses deux filles dans une bulle remplie de rêves et de lucioles, de chaussettes dépareillées, de système D et de convocations au commissariat. Jugé défaillant au regard de la loi, il doit passer un stage de parentalité pour espérer conserver la garde de ses enfants.
Émotions vraies. Premier film légèrement autobiographique d’une réalisatrice qui ne manque pas de cœur, Cigarettes et Chocolat Chaud est un hymne au droit à la différence joliment porté par les musiques de David Bowie. Cette pépite tendrement guimauve aux allures de Captain Fantastic urbain, navigue habilement entre rires et émotions, soutenu par de jolis instants de poésie. Mêlant un humour décalé à une évocation plus sérieuse du syndrome de Gilles de la Tourette, le métrage n’en oublie pas ses enjeux.
THE casting. Mais cette critique sociale aux accents libertaires ne serait pas ce qu’elle est sans l’alchimie évidente de son casting : Gustave Kervern est irrésistible en papa poule contestataire dépassé par les événements. Héloïse Dugas et Fanie Zanini complètent avec force et naturel ce cocon atypique qui se heurte à la réalité d’une société qui les rejette, représentée par une Camille Cottin aussi à l’aise dans le rôle d’une Connasse que d’une travailleuse sociale pleine de cœur.
Feel-good movie en perspective !