La semaine dernière était diffusé le premier épisode de Chicago Justice, spin-off des séries Chicago P.D. et Chicago Fire. Un show qui propose de jeter un coup d’œil sur le déroulement d’un procès, comme beaucoup de séries le propose déjà.
Objection retenue… Comme toutes les séries du genre, rien de nouveau n’est proposé : on suit le déroulement d’un procès où le jury s’exprime à la fin sur la condamnation ou non de l’accusé. Une chose en soi intéressante puisque les showrunner apportent un point de vue et une dynamique plutôt appréciable. Mais le problème de ce premier épisode repose sur une succession de clichés et de situations exploitées des centaines de fois. Et ça pique les yeux…
Malgré ses défauts, un premier épisode solide. Le nouveau show de Dick Wolf reste malgré ce léger problème une série cohérente, rythmée et qui tient debout, avec des personnages assez profonds, finement interprétés. Au bout d’une dizaine de minutes, on passe outre les clichés pour assister à un procès rondement mené, avec quelques rebondissements et une fin certes prévisible, mais solide.