• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Avatar, Supergirl, Lara Croft… notre recap’ de la semaine

    14 décembre 2025

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025
  • Cinéma

    Avatar 3 – De Feu et de Cendres : explications sur l’histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)

    17 décembre 2025

    Avengers Doomsday : explications sur le premier teaser de l’évènement Marvel

    17 décembre 2025
    7

    Critique Avatar 3 – De Feu et de Cendres : cycle qui s’embrase

    16 décembre 2025
    8.5

    Critique L’Agent Secret : la mémoire vive du Brésil

    13 décembre 2025
    5.5

    Critique Karaté Kid Legends : film familial sans artifice

    11 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025

    Nintendo Switch 2 : jeux, prix, online… la console est-elle le bon achat pour Noël ?

    29 novembre 2025

    Octopath Traveler : origines, jeux, adaptation… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la saga

    26 novembre 2025

    Steam : offres, remboursement, jeux indé’… le récap’ !

    24 novembre 2025

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025
  • Littérature
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
  • Musique

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité
Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité
@Paulsen jeunesse
Littérature

Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

Céline Spreux Céline Spreux15 décembre 2025Aucun commentaireIl vous reste 6 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

La collection Celle & Celui qui… est de retour. Elle propose deux BD pour éveiller la curiosité des jeunes lecteurs. Deux BD qui racontent de vraies vies, entre nature, courage et aventures inspirantes.

La collection Celle & Celui qui…, imaginée et écrite par Alexis Jenni, continue de s’épanouir. Elle présente deux nouveaux albums, aussi beaux qu’engagés. Ces BD jeunesse offrent, comme d’habitude, un format accessible et des récits courts. Surtout, elles permettent une vraie rencontre avec des personnalités historiques qui ont changé le monde. L’auteur reste fidèle à ce qui fait le succès de la collection : raconter des vies incroyables. Il le fait en douceur, avec poésie, réalisme, et une vision profondément humaine.

Dans cette critique de la collection Celle & Celui qui…, nous nous intéressons aujourd’hui à Celui qui voulait toujours se promener dans la forêt et Celle qui n’avait pas peur des vagues. Ces deux albums publiés chez Paulsen Jeunesse, sont portés par des styles graphiques très différents, mais tout aussi envoûtants.

Mini-bio de l’auteur et des illustrateurs

Alexis Jenni, auteur de la collection Celle & Celui qui…, a grandi dans la région du Bugey, entre lacs, forêts et montagnes. Cette enfance au grand air transparaît dans son écriture sensible. Agrégé de sciences naturelles, il a enseigné dans un lycée à Lyon. Puis, il a remporté le prix Goncourt 2011 pour L’Art français de la guerre (Gallimard). Depuis, il alterne romans, récits biographiques et albums jeunesse. Il a déjà signé plusieurs titres de la collection : Celui qui voulait tout faire très très bien et Celle qui savait se débrouiller toute seule (publiés en 2024). Ainsi que Celui qui voulait toujours se promener dans la forêt et Celle qui n’avait pas peur des vagues (2025).

Pour ces deux nouveaux albums, il s’est entouré d’illustrateurs aux univers distincts et complémentaires.

Anton Van Hertbruggen est un illustrateur belge, né en 1990. Il est diplômé de l’école d’art Sint Lucas d’Anvers. Il a déjà signé Le Chien que Nino n’avait pas, couronné du prix Sorcières. Enfin, il travaille pour l’édition jeunesse et pour la presse internationale (New York Times, New Yorker).

Zafouko Yamamoto, illustratrice grecque, a d’abord dessiné des bâtiments pendant ses études d’architecture. Très vite, elle a élargi sa palette : crayons, gouache, pastels, aquarelle. Aujourd’hui, elle est illustratrice jeunesse. Elle crée des univers doux, enveloppants, presque rétro. Elle a déjà collaboré avec Glénat, Tota Books, et signé plusieurs titres de la collection Celle & Celui qui…

Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité
@Paulsen jeunesse (Alexis Jenni et Zafouko Yamamoto) & @Didier jeunesse (Anton Van Hertbruggen)

Public, style du dessin et pitch des deux histoires

La collection Celle & Celui qui… est conçue pour les 5-8 ans. Cependant, elle touche facilement un public bien plus large. Cela s’explique par la qualité narrative et les thèmes abordés. Les adultes y trouvent également une profondeur et une finesse rarement atteintes dans des albums de 48 pages.

Celui qui voulait toujours se promener dans la forêt

Dans cette BD, Alexis Jenni raconte la vie de John Muir. Ce jeune garçon rêveur est né en 1838. Passionné de mécanique et de lecture, il choisit la liberté plutôt que la voie toute tracée qu’on lui destinait. Il traverse l’Amérique à pied, découvre des arbres inconnus, observe, prend des notes. Puis, il réalise que la nature disparaît. Alors, il se bat. Grâce à lui, les parcs nationaux voient le jour. Son engagement fonde l’écologie politique moderne.

Le style d’Anton Van Hertbruggen renforce la dimension sauvage du récit. Il utilise des formes massives, des textures épaisses, et des paysages presque vibrants. La palette de couleurs employée évoque l’eau, les forêts profondes, les horizons lointains. Le résultat est puissant, énergique et très immersif.

Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité
@Paulsen jeunesse

Celle qui n’avait pas peur des vagues

Cette BD retrace la vie d’Ida Lewis. Elle est devenue gardienne de phare à seulement 12 ans. Grande nageuse, courageuse, observatrice, elle remplace son père malade. Elle veille seule sur le phare. Un jour, elle aperçoit quatre garçons en détresse. Elle n’hésite pas une seconde et les sauve. Puis, elle en sauve d’autres. Beaucoup d’autres. Sans jamais chercher la gloire.

Zafouko Yamamoto propose ici un style mixte, avec peintures et crayons. Sa palette de tons terreux et doux crée une atmosphère chaleureuse, presque tactile. Tout respire la mer, le bois mouillé, la solitude, mais aussi la détermination tranquille. C’est un rendu délicat, idéal pour raconter la vie d’une héroïne discrète.

Une collection qui raconte de vraies personnalités : un format éducatif et ludique

La collection Celle & Celui qui… a un objectif clair : raconter la vie de vraies personnalités. Ces personnes sont parfois célèbres, parfois oubliées, mais toujours inspirantes. C’est une manière simple, douce et engagée d’ouvrir les enfants au monde, à l’histoire, et surtout à des modèles de courage.

John Muir : le père de l’écologie moderne

Le livre retrace son parcours, de ses marches solitaires jusqu’à la création du Yosemite National Park et du Sierra Club. La BD transmet des notions essentielles : préservation, observation, liberté, curiosité scientifique. C’est éducatif, sans jamais devenir professoral.

Ida Lewis : héroïne de la mer

Ida Lewis a réellement sauvé des vies. Elle en a sauvé beaucoup plus qu’on ne le pensait à l’époque, mais elle n’en parlait jamais. Le livre montre la réalité du métier de gardien de phare : les dangers, le dévouement et la ténacité. Le tout reste ludique, rythmé et accessible.

La force de cette collection réside dans la combinaison entre pédagogie, émotion, et beauté graphique. On lit et on apprend. On s’émerveille. Enfin, on a envie d’aller plus loin.

Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité
@Paulsen jeunesse

Pourquoi lire la collection Celle & Celui qui…

D’abord, parce qu’elles sont belles. Chaque page est un tableau, composé avec soin, intention, rythme. Les enfants accrochent instantanément. Les adultes prennent un réel plaisir à les relire.

Ensuite, parce qu’elles racontent des vies vraies. Pas des héros parfaits. Pas des fictions édulcorées. Des humains, avec leurs forces et leurs choix. De plus, c’est précieux pour les jeunes lecteurs. Cela montre que le courage peut être discret. L’aventure peut être simple. La persévérance peut transformer le monde.

De plus, la collection Celle & Celui qui… aborde toujours des thèmes essentiels : l’environnement, le rapport à la nature, l’entraide, le dépassement de soi. Elle le fait avec une écriture fluide, active, presque cinématographique.

Enfin, on sent l’intelligence du propos. Chaque phrase porte. Chaque image compte. Rien n’est gratuit. C’est ce qui distingue une bonne BD jeunesse d’une très bonne BD jeunesse.

Alexis Jenni et Anton Van Herbruggen – Celui qui voulait toujours se promener dans la forêt, Paulsen jeunesse, 48 pages, paru le 23 octobre 2025.

Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité
@Paulsen jeunesse

Alexis Jenni et Zafouko Yamamoto – Celle qui n’avait pas peur des vagues, Paulsen jeunesse, 48 pages, paru le 23 octobre 2025.

Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité
@Paulsen jeunesse

Avis

8 Héros du quotidien

Ces deux nouveaux titres de la collection Celle & Celui qui… confirment l’excellence du travail d’Alexis Jenni et de ses illustrateurs. Les histoires de John Muir et de Ida Lewis inspirent autant qu’elles émerveillent, grâce à des récits forts et des dessins superbes. Les albums sont éducatifs, mais toujours ludiques et sensibles. C’est une collection indispensable pour grandir avec curiosité, courage et douceur.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Bandes-dessinées Livre jeunesse
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

10

Critique K2 : record au sommet du monde

8

Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Avengers Doomsday : explications sur le premier teaser de l'évènement Marvel
  • Avatar - De Feu et de Cendres : explications sur l'histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)
  • Steam Machine : focus
  • Critique Gérald le Conquérant : nationalisme normand
  • Critique Wake Up Dead Man : une histoire à couteaux rangés
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.