à la vue des premières images, le dernier Donnie Yen promettait d’aller flirter du côté du meilleur cinéma d’action hongkongais avec ses mandales à répétition. Mais c’était sans compter les ambitions de son réalisateur, Clarence Yiu-Leung Fok, de vouloir doter Special ID d’un scénario. Monumentale erreur.
Au moins niveau bourres-pifs, le spectateur en prend plein les mirettes. Le film se compose de plusieurs séquences de baston ultra-chorégraphiées où la passion de Donnie Yen pour le MMA peut se développer à loisir. Les os se brisent, les arcades sourcilières explosent et la scène finale cumule course-poursuite dantesque et duel long juste comme il faut. Bref, pour les amateurs du genre, le cahier des charges est respecté.
Mais au lieu de s’arrêter là, Fok tente de glisser entre deux « ouille ça doit faire mal » un embryon d’histoire, gâchant toute la saveur de Special ID. Le spectateur se retrouve face à un pitch convenu – un flic infiltré accepte une dernière mission où tout dérape – et des personnages inutiles. Les blagues ne fonctionnent pas, l’amourette non plus et l’on s’ennuie très vite en attendant la prochaine castagne.
Loin d’être mauvais, Special ID ne sort pas du lot.
Special ID est sorti en vidéo le 1er avril 2015