[Critique Blu-ray] Plus fort que la diable, le plus mineur des classiques de John Huston

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au milieu du Faucon maltais, des Désaxés et du Trésor de la Sierra Madre, Plus fort que le diable s’apparente à une comédie sympathique, mais loin de l’ampleur habituelle des classiques du légendaire cinéaste américain, John Huston.

Le récit tourne autour du personnage d’Humphrey Bogart qui s’est associé à des malfrats pour une affaire d’uranium en Afrique. Le but n’a pas vraiment d’intérêt en soi – un fameux exemple de MaGuffin. Ce qui compte, c’est la petite troupe de personnes qui s’aiment, se haïssent et se mentent à en perdre la raison. D’une alliance à une trahison, il n’y a qu’un pas.

Avec Truman Capote et John Huston à l’écriture (scénariste avant de devenir réalisateur), la finesse des situations et le rythme des dialogues sont jubilatoires. De plus, on a le droit à un casting de haute volée avec quelques habitués des rôles de seconds couteaux comme Peter Lorre. Bref, un film au charme indéniable mais à ranger dans la catégorie des œuvres mineures du réalisateur.

Plus fort que le diable sort en combo DVD/Blu-ray le 16 juin 2016.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.