[Critique Blu-Ray] Le Cri du sorcier, mysticisme fatal

Pinterest LinkedIn Tumblr +

NDLR : Retrouvez en bas de page le test technique et des bonus de l’édition Blu-Ray.

Jerzy Skolimowski est un cinéaste issu de la vague polonaise d’après-guerre et ami de longue date de Roman Polanski. Pour sa première incursion en territoire hors de ses frontières, il conçoit avec Le Cri du sorcier un choc des cultures d’une cruauté sans apprêts, en pleine exploration mystique typique de cette décennie.

Au travers d’une narration en voix-off, on suit un sorcier qui s’immisce mystérieusement dans la vie d’un couple de la campagne anglaise. Fort d’une relation unique au spiritisme aborigène, ce démoniaque personnage invite le mari et par-là nous-mêmes à dépasser les frontières de notre conscience civilisée. Nous n’en saurons guère plus et ça sera à notre goût de l’étrange de nous faire apprécier ou non cette expérience insolite.

A la fois stylistiquement dans son époque et intellectuellement hors du temps, Le Cri du Sorcier se vit comme un film d’horreur sans direction claire ni propos limpide. La pensée sous-jacente est au regard de chacun, ce qui est une bonne chose. En revanche, on est plus sceptique devant une esthétique elle-même impénétrable et un univers difficile à saisir.

Le Cri du sorcier est disponible en un combo Blu-Ray + DVD.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.