[Edit]: Retrouvez le test complet du blu-ray en bas de l’article.
Le premier réflexe en assistant à un retour aux sources pour les frangins Farrelly fut celui du cynisme méfiant. Quel intérêt à donner une suite 22 ans après au culte Dumb & Dumber lorsque le paysage comique ricain est entré dans une irrévérence routinière? A la vision de ce numéro De, nous n’avons guère de réponse plus claire à apporter.
A la poursuite de la fille légitime de Lloyd, voilà que nos deux comparses reprennent la route en enchaînant les rencontres et les vils bandits d’une manière toujours aussi puérile et stupide. L’héritage fabriqué sur le premier est repris avec une franche sincérité, autant de la part des auteurs qui multiplient les clins d’oeil que de la part d’un duo qui font tout pour faire oublier leur âge en n’affichant aucune pudeur.
Pourtant, cette démonstration d’inconscience comique vire régulièrement à la prestation forcée, comme si le toujours plus était garantie d’une fidélité aveugle du public. Le contraire se produit ici et dissimule derrière l’hilarant cocotier un océan de vannes mal pensées et quelques rochers de tendresse mal agencées. De ce Dumb and Dumber De de toutes les espérances ressort la silhouette d’un petit frère hors de son époque, parfois drôle, souvent dispensable.
Dumb and Dumber De est disponible en Blu-Ray & DVD.