La Seconde Guerre de l’Opium, un pan de l’histoire française méconnu qui est aujourd’hui au centre de LaoWai, une BD (aux éditions Glenat) où se mélangent intrigue romanesque et faits réels et dont le premier tome vient de sortir.
Une ambiance avant tout. Avec Alcante et LF Bollée au scénario et Xavier Besse au dessin, on est tout de suite plongée dans l’ambiance ! L’introduction donne le ton et on saisi assez rapidement les éléments (et les personnages) qui mettront le feu aux poudres. On apprécie également le respect visuel de la barrière de la langue avec la différentiation Français / Mandarin dans les bulles de dialogues.
Mise en bouche. Toutefois il est bien difficile de juger de ce premier tome tant celui-ci s’inscrit dans une démarche de long terme. On assiste ici qu’aux balbutiements de l’histoire et on ne peut pas s’empêcher de rester sur notre faim la dernière page venue. Ce n’est pas foncièrement une mauvaise chose, mais cela empêche néanmoins de savourer cette BD pleinement sans ressentir de la frustration. Un mal pour un bien dira-t-on.