Malgré un season premiere efficace, on ne se doutait pas à quel point cette saison 2 ferait de Barry un incontournable, une série culte.
Alors qu’il prend des cours de théâtre, Barry voit ses activités de tueur le rattraper. Véritable évolution, la saison 2 proposée par HBO permet d’appréhender les mésaventures de Bill Hader, devant et derrière la caméra, qui s’offre un parcours sans faute, personnel, brutal et magnifique.
Alors que Game of Thrones se termine lamentablement, on ne saurait que conseillé aux abonnés OCS de faire un tour chez Barry, histoire de constater où se trouve l’excellence. D’une richesse narrative dingue, d’une générosité visuelle impressionnante, c’est LA série à voir actuellement, et on pèse nos mots. Avec son ton inédit, presque méta, et ses considérations philosophiques, brutalement ancrés dans un monde ironique et violent, c’est un incontournable.
La perfection à l’état pur
Si Barry propose une saison 2 incroyable, c’est avant tout parce que c’est un pur bijou scénaristique. Chaque épisode propose une ambiance, une direction et une mise en scène inédite. Les genres, les références changent et s’articulent en comédie, en tragédie ou en thriller haletant. On passe de scènes hilarantes à des courses poursuites suffocantes, on est aux anges. Comme dans un western de Leone, l’anticipation comique permet à Barry de construire une tension insoutenable, laquelle se déchaîne lors de séquences d’action d’une violence inouïe, brutale et inéluctable.
Surtout que ces prouesses narratives sont servies par une réalisation délicate et parfaitement maîtrisée. Barry est un régal pour les yeux alors que certains épisodes s’articulent autours d’un plan séquence incroyable ou des angles retors dont le seul but et de galvaniser le récit. La photographie minimaliste propose un décor théâtral dans lequel évoluent gracieusement des acteurs monumentaux. Ils s’éclatent dans un acting dingue, leur permettant de puiser dans différents jeux, différentes émotions, pour servir une ambiance mouvante, émouvante, viscérale.
Barry est un bijou télévisuel dingue, dont la forme et le fond s’articulent parfaitement pour nous offrir un pur moment de plaisir, terriblement maîtrisé. Une tuerie.