Quand Netflix nous a vendu sa première série « teenage », produite par Selena Gomez, on n’était pas franchement emballé. Grossière erreur tant 13 Reasons Why va marquer cette année 2017.
Réalisme effroyable. Nous voilà donc plongés dans les raisons et les conséquences du suicide d’une adolescente. Adaptée d’un roman, la série étonne par son ton mature, sombre, dépeignant avec un réalisme effroyable l’ambiance d’un lycée. Entre quête de popularité, peur du rejet ou vilains petits secrets, le show fait preuve d’une telle justesse qu’il en provoque même un certain malaise. On reste l’estomac noué face à cette vérité qui dérange, celle de l’effet papillon imprévisible, du moins en apparence, celle de la cruauté égoïste, celle où on décide, même inconsciemment, de fermer les yeux…
Parfaite. Difficile de reprocher des choses à 13 Reasons Why tant elle aura fait preuve d’un sens du rythme impeccable, d’une tension constante forçant au binge watch. Question réalisation, la mise en scène maîtrise totalement la double temporalité du récit et que dire de l’excellent casting qui donne de la saveur à chaque personnage. Pour couronner le tout, la bande-son nous finit de nous immerger totalement dans une série mémorable et nécessaire.