Le top cinéma 2023 de Nicolas

La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng
Étrangement assez mal reçu par la presse française et incompris par une partie du public, la Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng est un film doté d’une qualité rare : il est parfaitement unique (et brillant) dans son style. Cette histoire gourmande où l’amour de la bonne cuisine rime avec l’amour tout court est boulevarsante. À voir, aimer, revoir, aimer encore plus.
Tár de Todd Field
Je l’aurais presque oublié pour cette année, étant donné qu’il est sorti en janvier, mais loin de moi l’idée d’oublier d’inviter TÀR de Todd Field à la table du top 2023. Grand film austère, puissant, avec une prestation sidérante de Cate Blanchett. Résolument moderne dans ses thématiques, le film laisse sa trace dans l’esprit du spectateur.
Babylon de Damien Chazelle
Pour finir ce top en beauté, rien de mieux que le fascinant Babylon de Damien Chazelle avec Margot Robbie. Oeuvre flamboyante, excessive, fatigante, jubilatoire… On aime ou on déteste, mais le film ne laisse pas indifférent. Et puis, c’est aussi la meilleure bande originale de l’année avec le compositeur Justin Hurwitz qui n’en finit plus d’aligner les musiques sublimes.
Mentions spéciales à Oppenheimer, Anatomie d’une chute, le Garçon et le héron, Les Feuilles mortes… Et bien d’autres films d’une très belle année cinéma (les Herbes sèches, Yannick).
Le flop cinéma 2023 de Nicolas

Les Trois Mousquetaires : Milady de Martin Bourboulon
À peine sorti, Les Trois mousquetaires : Milady, rejoint avec aisance ce flop 2023. Fort de ses scènes d’actions lamentables, de son récit écrit à la truelle et d’une musique omniprésente sous-sous-sous zimmerienne générique au possible. On espérait une montée en puissance suite à un premier volet déjà très mauvais… Mais rien n’y fait. Frustrant.
Indiana Jones et le Cadran de la destinée de James Mangold
On le savait depuis l’épisode 4 : arrêtez avec Indiana Jones au cinéma. Hélas l’attrait des studios pour saigner les licences légendaires du 7eme art a encore fait ses méfaits. Malgré le choix d’un réalisateur plus que compétent en la personne de James Mangold, cet Indiana Jones et le cadran de la destinée est un désastre, mal scénarisé, fade, où seule l’actrice Pheobe Waller-Bridge arrive à tirer (un peu) le film vers le haut. STOP !
The Creator de Gareth Edwards
On va finir par croire que je m’acharne sur les grosses productions, mais j’ajoute The Creator de Gareth Edwards même s’il démontre un artisanat cinématographique d’une certaine qualité, il ne s’avère qu’un très mauvais récit de science-fiction vu et revu. Les personnages sont mal écrits et le scénario ne fait aucun effort pour rendre son histoire logique et cohérente. Résultat : aucune implication émotionnelle et encore une fois de la frustration face à un film qui aurait pu être bien, vraiment bien.
Mention spéciale à Napoléon de Ridley Scott qui l’a échappé belle.