Salut à toi, lecteur invétéré ! Le mois de janvier tire enfin sa révérence et on ne va pas se mentir : il a été long (pas merci Trump). Fort heureusement, l’actualité culturelle a décidé de nous secouer pour nous redonner un peu d’espoir en l’humanité. Globalement, ce n’est absolument pas le cas : entre les procès qui déchirent le monde de la BD et les expérimentations controversées de l’IA à Hollywood, on est cerné de toute part. Mais promis, il y a du positif !
Côté ciné,
- En France, on apprécie les paradoxes. Alors que les Oscars l’ont totalement ignoré, Richard Linklater est le nouveau chouchou des Césars. Son film Nouvelle Vague a récolté pas moins de 10 nominations. Le long-métrage reconstitue le tournage d’À bout de souffle avec une précision remarquable (et remarquée). Mais nomination ne rime pas avec victoire et d’autres œuvres sont prêtes à en découdre durant cette 51e cérémonie des Césars (Dossier 137 et L’Attachement suivent de près avec 8 nominations chacun).
- Henry Cavill a dévoilé les deux toutes premières images du remake d’Highlander. Sous la direction de Chad Stahelski (réalisateur et chorégraphe de John Wick), on y découvre l’acteur britannique dans deux clichés de tournage qui donnent franchement envie. Henri Cavill va-t-il être un meilleur interprète que Christophe Lambert (version de 1986) ? Telle est la question… Ou pas, car on connait tous la réponse !
Côté séries,
- Fallout saison 1 est disponible gratuitement sur Youtube ! C’est le bon plan pour les retardataires ou ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire avant d’entamer la saison 2. L’opération a débuté ce 28 janvier et court jusqu’au 12 février. Bon binge-watching !
- Sinon, Darren Aronofsky (Black Swan, The Whale) a encore trouvé le moyen de diviser. Le réalisateur a dévoilé le trailer de sa série documentaire On This Day… 1776. Le concept ? Des récits sur la Révolution américaine, doublés par de vrais acteurs, mais dont les visuels sont générés par l’IA. Ça hérisse un peu le poil quand on découvre la bande-annonce… Le slop a-t-il atteint ce brillant cinéaste dont on peine à comprendre l’intérêt pour l’exercice ?
Côté jeux vidéo,
- Le studio français The Game Bakers (les créateurs de Furi) a sorti ce 29 janvier son nouveau titre : Cairn. Ce survival climber risque de raffoler les amateurs d’escalade et de contemplation, ce dont on fait partie. Il faut gérer chaque prise, surveiller sa jauge d’endurance et planifier sa route au millimètre. Les critiques saluent déjà un jeu qui ne vous prend pas par la main !
- L’autre grosse sortie de la semaine (le 26 janvier), c’est Highguard développé par Wildlight Entertainment (le studio fondé par les anciens de Respawn). Le gameplay parait nerveux, mais clairement le retour critique est plus timide (euphémisme) que pour Cairn. Vous avez donc le choix…
Côté musique,
- Philip Glass claque la porte au trumpisme. Le légendaire compositeur de 88 ans a annoncé le 27 janvier l’annulation de la première mondiale de sa Symphonie n°15 Lincoln prévue au Kennedy Center (intitulé honteusement de nos jours « Trump Kennedy Center »). Glass a déclaré que les valeurs actuelles du lieu étaient en conflit direct avec le message de son œuvre sur Abraham Lincoln. Ah bon ? On se demande parfois ce qui n’est pas en conflit direct avec le bon sens et la décence dans cette administration.
- Et pour continuer dans la thématique, rien de mieux que de terminer par la nouvelle musique de Bruce Springsteen. Le Boss a dévoilé une chanson en hommage à la lutte des habitants de Minneapolis, ainsi qu’aux deux victimes, Alex Pretti and Renee Good, qui subissent l’oppression de la police anti-immigration (ICE) déployée par Donald Trump. Intitulée Streets of Minneapolis, la chanson se révèle simple, percutante, avec un style rétro qui nous rappelle la grande époque de Bob Dylan (sans les métaphores et l’intemporalité), et cela fait du bien.
Côté littérature,
- L’ambiance est glaciale à Angoulême, alors que le festival aurait dû battre son plein. Ce jeudi 29 janvier, le conflit entre l’organisateur historique 9eArt+ et l’association ADBDA va finir au tribunal, avec une assignation pour « concurrence déloyale et parasitisme ». Une non-édition 2026 qui restera tristement dans les mémoires… En espérant que le Phœnix renaîtra de ses cendres.
- Heureusement, l’écrivain allemand Thomas Mann est là pour relever le niveau. Domaine public (depuis le 1er janvier) oblige, c’est l’avalanche en librairie cette semaine : une traduction flambant neuve des Buddenbrook chez Gallimard et La Mort à Venise disponible absolument partout. De belles opportunités pour plonger dans ces classiques de la littérature !
Côte spectacles,
- Direction l’église Saint-Eustache à Paris, le spectacle immersif Luminiscence revient avec une nouvelle mouture, L’Odyssée Céleste. C’est visible depuis le 23 janvier, et c’est sans doute le seul endroit de Paris où vous pourrez voir la lumière ce mois-ci (pardon).
- Après le triste décès l’année dernière de la légende de la photographie, Martin Parr, le Jeu de Paume propose dès ce 30 janvier une nouvelle exposition de ce dernier, Global Warning. Le photographe nous tend un miroir (très) grossissant sur notre société. C’est kitsch, c’est saturé et ça regarde avec second degré le tourisme de masse. À ne pas manquer !
