Captain America : Le Soldat de l’Hiver boucle le retour des héros Marvel première génération avant d’accueillir Les Gardiens de la Galaxie en août prochain. En leader, le super-soldat se devait de finir le cycle en beauté. Euphémisme.
Joe et Anthony Russo succèdent à Joe Johnston derrière la caméra de la meilleure des manières : en offrant au spectateur ce qu’il réclame, un Avengers. Complot majeur et travail d’équipe, les nouvelles aventures de ce cher Captain ressemblent à un avant-goût du prochain gros crossover. Deux heures intenses conclues par une scène post-générique dont on se souviendra longtemps.
Fourmillant d’humour, Captain America n’en reste pas moins généreux en scènes d’actions. Peut-être trop. Face à cette menace mondiale, le scénario peine à expliquer l’absence des autres héros. Difficile de croire en effet que lorsque le S.H.I.E.L.D a besoin d’aide, aucun autre vengeur ne réponde à l’appel, Oeil-de-faucon en tête.
Marvel continue d’étendre son univers et tisse sa toile de manière quasi parfaite. Mais attention au péché de gourmandise ou le studio se prendra à son propre piège.
Captain America : Le Soldat de l’Hiver sort le 26 mars 2014 sur nos écrans.