Black Sails saison 4 : un final au service des fans qui dessert la série ? (Spoilers)

Les navires de Black Sails sont rentrés définitivement au port après une quatrième et ultime saison qui aura fait honneur à ce show où les personnages priment sur l’action. Et si le final se montre à l’image de la série, n’a-t-il pas un côté fan-service dérangeant ?

Attention spoilers

Prenant à contre-pied la coutume qu’une série dramatique se finisse sur la mort d’un ou plusieurs personnages, Black Sails nous livre un Happy End. Le « méchant » vit et chacun exauce ses souhaits. Une conclusion émouvante, promesse de paix et invitation à l’aventure, où la seule disparition tient du métaphorique, Flint s’effaçant au profit de James.

Si on peut saluer l’intelligence du show de ne pas vouloir montrer davantage de sang, on ressent un certain gâchis. Black Sails a su nous offrir pendant 4 ans des morts aussi surprenantes (Gates) que symboliques (Vane), mais servant systématiquement à la narration. Sauf peut-être pour ce dernier épisode… Soit pour se rattacher à l’Histoire, soit pour amener L’île au trésor, n’y aurait-il pas fallu une « belle mort » ? Les scénaristes n’ont jamais reculé devant les sacrifices et ils semblent rendre subitement les armes, signant une fin « trop parfaite », loin des difficultés que la série aura su braver pour s’imposer.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce final de Black Sails ?

About Author

Avatar

7 commentaires

  1. Avatar

    Non mais je ne suis pas du tout d’accord !!!
    C’est loin d’être un happy-ending, étant donné que personne ne sait réellement si Flint est vraiment mort.
    Re-regardez l’épisode, les paroles sur la légendes et ce qui s’est vraiment passé, les passages de Flint en Surbrillance, qui d’ailleurs est raconté du pdv de Silver, la scène entre Flint et Silver non-montré en caméra…
    Tout est fait pour nous faire croire que c’est ainsi que ça c’est passé, puis Madi dit « Tu as envoyé qql là-bas ? » Flint répond que oui. Elle s’étonne et dit « Et il est revenu avant l’arrivée des espagnols ? » et c’est là qu’on est perturbé. Est-ce possible ?
    Le show a voulu se donner une fin ouverte. Qui fait réfléchir sur les faits et les dires…

  2. Avatar

    L auteur de cet article n a rien compris a la série.

    Ce n est pas du tout un happy ending.

    Dans l ile au tresor le corps du capitaine Flint n a jamais quitté l île ai squelette. La série se termine par le pirate long John Silver racontant un mensonge a celle qu il aime. Silver a tué Flint sur l île au squelette pour vivre sa liberté de pirate.

    Flint n a jamais était vraiment libre. Il a toujours eu des projets qui dépassaient ses intéret personnels et en cela il etait diferent de tous les autres pirates.

    Silver racontait beaucoup d histoire mais n a toujours servi que son propre intéret.

    Cette série est un chef d oeuvre.

  3. Avatar
    Allan Blanvillain on

    Je n’ai jamais dit que cette série n’était pas un chef-d’oeuvre, il suffit de lire ma critique de la saison 🙂

    Quant à la mort de Flint, le débat est largement ouvert sachant que l’île au trésor se passe biennnn des années plus tard. Et non, ses intérêts personnels ont toujours prévalu puisqu’il le fait au nom de Thomas. Et la mort de « Flint » (et non de James) serait bien plus en adéquation avec l’esprit de la série et des dires de Silver qui déclare l’avoir « défait ». Bref, certains le voient mort, d’autres non. C’est toute la beauté d’une fin si « ouverte ». Mais qui pose des questions. Si on n’est pas sûr de sa mort, alors on est privé de « belle mort » 🙂

    Mais qu’on aime ou non cette fin, nous sommes tous d’accord pour dire qu’on adore cette série et qu’elle nous manquera

  4. Avatar

    Il faut bien que la série se raccorde au roman de Stevenson. C’est Flint qui dessine la carte de l’île au trésor. Il doit donc survivre pour donner vie à cette quête du trésor qui aura lieu quelques décennies plus tard. Dans le roman l’île au Trésor, Flint, mort en 1754 à Savannah, cède sa carte à son second Long John Silver.

  5. Avatar

    Vous vous trompez d’angle de lecture. Black Sails ne peux pas se raccorder à l’Ile au Trésor, c’est le même univers les même personnage mais pas la même Histoire.

    Les caractères des personnages ne sont pas les mêmes : Billy Bones n’est pas un compagnon fidèle et digne de confiance de Flint à qui il confie la carte.
    Long John Silver est beaucoup trop célèbre pour être un simple cuisinier populaire d’un port (dans la série c’est le Roi Pirate de Nassau, une légende de la piraterie)
    Israël Hands est beaucoup trop vieux pour être capable de participer à l’aventure dans le livre 20 ans après.

    Les événements de l’époque de Flint expliqué dans le livre ne sont pas non plus les mêmes : Flint n’a pas enterré le coffre avec 5 membres de son équipage avant de les tuer. Le trésor lui-même n’est pas un ensemble de toute les prises de Flint.
    Silver n’a pas perdu sa jambe à l’armée.
    Beaucoup des personnages du livre semble très bien se connaitre alors que dans la série certains de ces mêmes personnages ne se sont jamais parlé.
    Dans la série la carte au trésor n’existe pas, Flint est le seul à savoir où se trouve il se trouve.

    Mais le plus important, dans la série la totalité des personnages du livre présent dans la série ne veulent plus du trésor. Aucune n’a envie de le chercher puisque comme l’explique bien Rackham il n’apporte que le malheur, les seuls qui souhaite le trouver sont ceux arriver après ces événements comme Mark Read. Le trésor dans la série joue en fait le même rôle que le One Piece dans le manga du même nom. C’est un appel à l’aventure.

    La série ne cherche donc pas à se relier au livre, il n’a jamais vraiment chercher là le faire en fait. Ce n’est pas pour ça que c’est un Happy End, ce n’est pas non plus pour ça que la mort de Flint est suggérer. Le livre ne peut pas avoir lieu dans l’univers de la série, le seul lien entre les deux c’est que les personnages du Livre sont en vie à la fin de la série. En fait il faut plutôt voir Black Sails comme un reboot de l’Ile au Trésor.

  6. Avatar

    Long John Silver a vaincu Flint et il a mis toutes les chances de son côté pour le faire.

    Il n’a pas vaincu Flint par l’épée mais grâce à la connaissance de son passé comme cela est ouvertement amené et dit dans les scènes où Flint lui enseigne l’art du combat.

    Silver lui a offert la possibilité de retrouver l’être aimé, Thomas, comme lui-même désire retrouver Madi.
    Il remporte la victoire et la partage avec Flint d’une certaine façon, fidèle en-cela à leur amitié respective.
    S’il y a un happy ending, c’est celui de l’amour qui triomphe à la fin.

    Je pense que c’est donc du point de vue de Flint qu’il faut lire l’histoire : son désir de retrouver Thomas a-t-il été plus fort que sa rage de vaincre l’Angleterre ?

    En ce qui me concerne, je le crois. Flint a tout sacrifié, tout le temps, pour atteindre son but. Silver l’empêche d’atteindre son but ultime en lui offrant un but encore supérieur et auquel Flint n’aurait jamais espéré : se retrouver comme James et retrouver l’être aimé perdu, source de sa tragédie personnelle.

    C’est une fin superbe, faisant honneur à l’intelligence et à la subtilité de ce personnage mythique qu’est Long John Silver.

    Et si Flint était mort, pourquoi Jack Rackham raconterait-il autre chose à Marion Guthrie ? Ce n’est pas dans son intérêt.

    Reste la question du trésor. Seul Flint sait où il se trouve, c’est son assurance-vie. Flint quitte l’île du Squelette avec Silver et Rackham avec la promesse induite que ce trésor sera sa monnaie d’échange contre sa nouvelle vie dans un futur non encore écrit lorsque nous les quittons à regret.

    Cette série a sa place parmi les histoires et les légendes de pirates. Et c’est aussi simplement la légende qui fera le lien avec le roman de Stevenson. Nul besoin de chercher d’autres explications.

  7. Avatar

    une fin bidon et j’ai envie de dire tout ça pour ça!c’est pas crédible du tout et pourtant j’ai adoré cete série mais franchement flint qui va rejoindre son amant!flint homosexuel non mais a mon avis le scénariste a pris ses désirs pour une réalité!du trés grand n’importe quoi, cette fin n’a ni queue ni téte!quel gachis!je ne comprends vraiment pas comment on peut foutre en l’air une si belle série avec une fin aussi désastreuse!

Leave A Reply