• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    GTA 6, Shogun, Philippe Poutou… le récap de la semaine

    4 mai 2025

    Festival de Cannes, Mercredi, Clair Obscur Expédition 33… le récap’ de la semaine

    27 avril 2025

    Les 4 fantastiques, FIBD, Coachella… le récap’ de la semaine

    20 avril 2025

    Robots, Post apo, The Last of Us… le récap’ de la semaine

    13 avril 2025

    Val Kilmer, Muse, Ralph Fiennes… le recap’ de la semaine 

    6 avril 2025
  • Cinéma
    6

    Critique Warfare : le nerf de la guerre

    7 mai 2025

    Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

    5 mai 2025

    Thunderbolts : explications sur l’histoire et les scènes post-génériques (SPOILERS)

    2 mai 2025

    Sortie Blu-Ray, DVD & VOD – Requiem for a Dream, le bijou du cinéma a enfin son écrin

    1 mai 2025
    4

    Critique Les Linceuls : à cercueils ouverts

    30 avril 2025
  • Jeu Vidéo

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)

    5 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 3 : point de non-retour (SPOILERS)

    28 avril 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 2 : trauma et parfum de mort (SPOILERS)

    21 avril 2025

    PlayStation 4 : mises à jour, PS Plus, disponibilité… la PS4 est-elle encore une bonne console ?

    21 avril 2025
    7.0

    Test Gris : le deuil n’aura jamais paru si poétique

    18 avril 2025
  • Littérature
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
    7

    Critique Toxique : des tranches de vies coupées bien nettes

    23 avril 2025
    7

    Critique La Très Catastrophique Visite du Zoo : le club des Cinq de Joséphine mène l’enquête !

    19 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 8

    7 mai 2025

    Astérix : on a classé tous les films (et série) d’animation

    5 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)

    5 mai 2025
    7

    Critique The Pitt Saison 1 : urgences chrono

    3 mai 2025
    5

    Critique Carême Saison 1 : espionnage en cuisine

    2 mai 2025
  • Spectacle
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
    8

    Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

    28 avril 2025
    8.5

    Avignon 2025 – S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. : leur théâtre est un monde entier !

    22 avril 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le mystère Ophelia : une fascinante plongée en eaux troubles

    17 avril 2025
    7

    Critique Et à la fin, ils meurent : la (sale) vérité sur les contes de fées

    7 avril 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Avignon 2022 – Téléphone-moi : quand l’absence traverse les générations
Avignon 2022 – Téléphone-moi_1
© Daniel_Pieruzzini
Spectacle

Avignon 2022 – Téléphone-moi : quand l’absence traverse les générations

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann17 juillet 2022Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:17 juillet 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Téléphone-moi est une enquête familiale à suspense qui traverse le siècle et explore les liens intergénérationnels.

Téléphone-moi nous a d’abord séduits par son affiche, première de notre top 10 des plus belles affiches de ce OFF. Alors évidemment, il nous fallait découvrir ce qui se dissimulait derrière ce coup de cœur visuel !

Et pour ce qui est de l’esthétisme, la pièce de Jean-Christophe Dollé tient ses promesses et sait se rendre inoubliable. Pour le reste aussi d’ailleurs. Une création dense et hypnotique qui explore à travers le temps les énigmes d’une famille construite sur les secrets et les mensonges.

Trois époques, une même histoire

La cabine téléphonique est l’objet symbolique autour duquel s’organisent les créations de la compagnie f.o.u.i.c à qui l’on doit l’une de nos plus belles découvertes théâtrales avec Je vole… et le reste je le dirai aux ombres. Véritable chef d’œuvre et coup de cœur de notre OFF 2019, nous n’avons d’ailleurs pas manqué de retourner l’applaudir lors de son passage à Paris en début d’année.

Avignon 2022 – Téléphone-moi_3
©Stéphane Audran

Ici, ce n’est pas une mais trois cabines téléphoniques qui occupent la scène. Un décor d’autant plus captivant que chacune d’elle correspond à l’esthétique de l’époque dans laquelle elle va nous plonger : années 40, 1981 et 1998. Un procédé génial ! L’actualité politique, sportive et musicale, de même que le contexte historique et sociétal viennent également peindre la toile de fond de ces différents temporalités.

D’un côté il y a la joie et l’espoir d’un peuple en liesse célébrant l’élection de François Mitterrand, de l’autre la foule fêtant la victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde de 1998. À chaque époque ses héros. D’un côté, la Marseillaise retentit pendant la guerre, de l’autre ses paroles résonnent dans un stade de foot. Ici un père à la dérive oublie une fois de trop ses enfants, là une jeune femme pleure à sa manière le manque d’une famille. Autant de manières habiles de relier les époques, les histoires, les êtres.

Au bout du téléphone, il y a votre voix…

Tour à tour, les cabines s’allument et s’animent de la tranche de vie à laquelle elles sont reliées. Chaque histoire est un petit film à elle seule, avec son humour, son suspense, ses drames. On est rapidement attendri, touché par ces personnages qui s’accommodent comme ils peuvent d’une réalité qui les malmènent, par tout ce qui est brisé en eux, par le déni dans lequel ils se blottissent.

Avignon 2022 – Téléphone-moi_4
© Stéphane Audran

Ainsi, dans l’une d’elles, Léonore appelle le répondeur de sa mère, en proie à un deuil impossible qu’elle fuit dans les paradis artificiels. Dans une autre, un père de famille a fait de cet espace réduit son lieu de vie et raconte une existence imaginaire à son père, à l’autre bout du fil. La troisième, enfin, nous ramène sous l’occupation allemande où la cabine devient le lieu d’une relation secrète qui sèmera les premières graines du mensonge.

… et il y a ces mots que je ne dirai pas

Et c’est peu à peu que l’on saisit ce qui se cache derrière l’apparente banalité de leurs échanges téléphoniques, les mensonges que ces êtres se font à eux-mêmes. Progressivement, des liens se tissent entre ces différents espaces-temps et le puzzle se met en place sur l’air évidemment bien choisi de la chanson « Rappelle-moi ».

Téléphone-moi nous parle de la mort, de l’absence et de la vie qui se débrouille avec ça ; des non-dits, des vérités que l’on travestit pour rendre le réel plus acceptable, pour ne pas sombrer complètement ; de l’amour qui n’a pas su se dire et qui hurle à l’intérieur ; de tout ce que l’on porte en nous des générations précédentes, de leurs choix, de leurs fuites, de leurs manques.

Avignon 2022 – Téléphone-moi_2
©Stéphane Audran

Il y a beaucoup d’humour et de tendresse dans chacune de ces situations malgré les drames qui frappent ces êtres égarés. L’humour, le sarcasme, l’auto-dérision comme ultimes remparts face à l’inacceptable, face au désespoir. Chacun d’eux s’accroche à ses mensonges, à ses absents comme à une bouée, et les rencontres improbables qu’ils vont faire les aideront peu à peu à échapper à la nuit, à revenir à la réalité, à la vérité. C’est en tout cas ce que l’on espère tout au long de la pièce.

Un presque coup de cœur !

Stéphane Aubry, Jean-Christophe Dollé & Clotilde Morgiève sont très justes et nous entraînent avec eux dans ces instants d’intimité. La mise en scène (et en lumières !) est quant à elle grandiose, inventive et d’une grande originalité. Elle nous plonge dans une ambiance très cinématographique qui oscille entre réalisme et surréalisme, et qu’accompagne une bande-son très présente.

Le seul petit reproche que nous pourrions faire à cette surenchère de drames et d’effets de mise en scène c’est qu’elle peut paraître étouffante à certains moments. Le texte de Téléphone-moi – déjà très riche – aurait pu s’alléger de cette séance d’hypnose sensée nous transporter dans l’inconscient familial ; où de cette pluie qui vient soudain s’abattre sur les protagonistes. Et laisser ainsi un peu plus de place à notre imaginaire, un peu plus de temps à l’émotion pour germer. Mais là, vraiment, on chipote.

Téléphone-moi, de Jean-Christophe Dollé, avec Solenn Denis, Stéphane Aubry, Jean-Christophe Dollé & Clotilde Morgiève, mise en scène Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé, se joue au 11.Avignon, du 07 au 29 juillet, à 18h10 (relâche le mardi).

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

vAvignon 2022 – Téléphone-moi-1

Avis

9 Beau et intense !

Cette création qui explore le poids des blessures transgénérationnelles s'inscrit dans un un grand projet de la compagnie f.o.u.i.c autour des cabines téléphoniques. Il comprend également Allosaurus, autre pièce proposée dans le cadre de ce OFF, ainsi qu'une exposition de photos elle aussi très inspirante.

  • Moyenne des lecteurs (9 Votes) 4.5
Festival d'Avignon Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8.5

Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

8

Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

Festival de Cannes, Mercredi, Clair Obscur Expédition 33… le récap’ de la semaine

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 4 : entre deux feux (SPOILERS)
  • Thunderbolts* : explications sur l'histoire et les scènes post-génériques (SPOILERS)
  • Critique Vrais voisins, faux amis : la loose d’un riche
  • Critique Warfare : le nerf de la guerre
  • Critique The Pitt Saison 1 : urgences chrono
  • Concours

Concours -terminé- La Prisonnière de Bordeaux : 3 DVD à gagner !

24 janvier 2025

Concours -terminé- Santosh : 3 Blu-rays à gagner !

11 décembre 2024
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.