Salut à toi, lecteur invétéré ! Au menu de ce récap’ de la semaine, on vous parle des dernières news sur Avatar 2 avant sa sortie, de déboires à la tête de Disney, du succès de God of War Ragnarök ou encore du groupe Imagine Dragons. Bref, comme d’habitude, le monde culturel est très actif.
Côté cinéma
- Chez Disney, rien ne va plus. Suite à l’annonce des résultats décevants de Disney+, le dorénavant ex-PDG, Bob Chapek a été licencié pour être remplacé par l’ex-ex -PDG, Bob Iger (vous suivez ?). Ce dernier a été patron de la boite de Mickey pendant 15 ans et a donc décidé de rempiler pour quelques années. Bref, l’ère de l’appétit dévorant des plateformes de streamings, Netflix y compris, semble de plus en plus à mentionner à l’imparfait.
- Les voyants sont au vert pour la très attendue suite à l’aventure des créatures bleus, Avatar 2 : la voie de l’eau. Selon les dernières estimations, le film devrait ouvrir aux alentours des 150-170 millions au box-office américain (voir plus). Néanmoins, Cameron l’a annoncé : Avatar 2 est une aventure plus que couteuse et il faudrait un succès aux environs des 2 milliards de dollars pour atteindre le seuil de rentabilité… Cela semble compliqué. Mais il est important de se souvenir de ce mantra : ne jamais parier contre James Cameron.
Côté séries
- La série de zombies tant attendue The Last of Us, adaptée du jeu vidéo éponyme, vient de dévoiler son affiche pour faire saliver les fans en attendant les débuts de sa diffusion sur HBO (et donc OCS pour la France) à partir du 15 janvier 2023. Fort de son casting de haute volée avec à sa tête Pedro Pascal (il est partout maintenant…), mais aussi du talent des showrunners de la série qui avaient crée l’excellent Chernobyl auparavant.
- Du côté de Netflix, c’est l’heure de l’expérimentation avec une série qui pourra se regarder… Dans n’importe quel ordre d’épisode. Répondant au nom de Kaleidoscope, elle sera disponible à partir du 1er janvier 2023 et possède pour tête d’affiche le mythique interprète de Gus Fring dans Breaking Bad (et Better Call Saul), Giancarlo Esposito. À voir si cette idée originale apporte un intérêt quelconque à l’expérience ou si c’est juste là pour la promo.
Côté jeux vidéos
- Triste nouvelle pour l’un des piliers de la presse spécialisée dans les jeux vidéos, Gamekult. Après un rachat houleux par un investisseur peu scrupuleux, Reworld Media, c’est pratiquement toute la totalité de l’équipe qui quitte le navire. Un acte fort pour un site déjà réputé pour ses prises de position fortes et pour la liberté de ses plumes. En espérant que des cendres du phénix renaissent un autre pilier !
- Gros succès pour God of War Ragnarök. En plus d’être le meilleur lancement de la série, c’est également le plus important lancement first-party (exclusif) de l’histoire de la console. Ce qui le met à la lutte à un autre grand succès de ce début d’année, Elden Ring. Que le combat continue !
Côté musique
- Deux nouvelles dates pour la tournée mondiale d’Imagine Dragons, Mercury World tour, viennent d’être annoncées pour la France. Vous pourrez les retrouver à Paris la Défense Arena le 22 août 2023, mais aussi dans le prestigieux Château de Chambord le 8 septembre 2023. Les ventes commencent le 1er décembre ! À vos marques, prêts… Partez !
- Cela faisait maintenant 8 ans qu’elle n’avait pas fait de nouvel album, l’heure est donc au changement pour Jennifer Lopez. La chanteuse a annoncé la sortie en 2023 de son album This Is Me… Now. Ce dernier devrait être plus personnel, parlant tout aussi bien de son enfance que de ses échecs amoureux. Elle a déclaré à Vogue que cela serait « le travail le plus sincère qu’elle n’ait jamais fait ». Intriguant !
Côté littérature
- Petite idée pour Noël ? Le livre Steven avant Spielberg, écrit par Gilles Penso, est une biographie sur l’enfance du réalisateur d’Indiana Jones et d’Il faut sauver le soldat Ryan. Spielberg lui-même arrive bientôt avec un nouveau film, The Fabelman, qui parle également de son enfance. Si vous voulez tout savoir dessus, c’est le parfait moment !
- France Télévision a dévoilé les résultats de son sondage sur les livres préférés des Français. Sans trop de surprises on retrouve quelques ouvrages mondialement connus du XXe siècle tels que Harry Potter, le Seigneur des anneaux ou 1984. La grande littérature française des siècles précédents n’en est pas moins représentée avec Cyrano de Bergerac et Les Misérables. Le plus surprenant se révèle être la présence de plusieurs mangas dont One Piece et Dragon Ball ! Les Français sont des grands amateurs de la culture japonaise et en voici encore la preuve.