Détenteur d’un scénario fort intéressant sur le papier, le premier film n’était qu’une belle purge avec très peu de choses à sauver. En est-il de même pour le deuxième ?
Un an après American Nightmare (ou The Purge, qui portais bien son nom), le réalisateur James DeMonaco nous reviens avec American Nightmare 2 : Anarchy.
American Nightmare 2 : meilleur que le précédent ?
À notre plus grande surprise, nous avons été plus emballés par ce second volet qui colle plus à l’image que nous nous faisons de l’histoire initiale. L’action se passe directement dans les rues et non en huit clos donnant plus de noirceur et de violence au pitch, le tout enfoui dans une ambiance parfois oppressante. On a le sentiment d’être nous-mêmes en plein milieu de la Purge annuelle. Contrairement au premier qui était plutôt tourné vers une critique du port des armes, celui-ci s’attaque directement à la lutte des classes. Rendant certaines scènes malsaines.
American Nightmare 2 est plus représentatif de l’image que nous pouvons nous faire de l’idée d’origine malgré quelques clichés scénaristiques un peu trop faciles par moment. Ce deuxième volet est d’ailleurs suivi par American Nightmare 3 : Élections, toujours écrit et réalisé par James DeMonaco et sorti en 2016. La franchise comptera notamment cinq volets, et une série télévisée.
Et vous, survivrez-vous à la Purge ?
Fiche technique
Réalisation : James DeMonaco
Scénario : James DeMonaco
Production : Michael Bay
Casting : Frank Grillo, Zach Gilford, Zoë Soul
Date de sortie : 23 juillet 2014
Synopsis : États-Unis, en 2023. Pour enrayer la criminalité, le gouvernement a instauré une purge annuelle de 12 heures. Pendant ce laps de temps, toutes les exactions possibles sont permises afin que chacun libère ses pulsions criminelles. La police et les services d’urgence ont ordre de ne pas intervenir. À Los Angeles, un brigadier de police veut profiter de cette nuit pour éliminer l’assassin de son fils.

