Star Trek Discovery avait tout du projet casse-gueule. De par sa nature de semi-reboot, sa volonté de remettre au goût du jour un univers passé de mode – du moins sur le petit écran -, on craignait le pire pour la série, malgré un premier épisode plaisant. Il faut l’avouer, cette première saison est une vraie réussite !
Des codes respectés. Bryan Fuller et Alex Kurtzman connaissent leur sujet ! Sans jamais bafouer le nom prestigieux auquel la série se rattache, les créateurs montrent un profond respect pour la mythologie et plus globalement le genre. On y trouve des dimensions parallèles, des fusions de personnalités, des clins d’œil plus ou moins appuyés au show original et toutes ces petites choses qui font de Star Trek… Star Trek, mais dans une version modernisée qui lui va si bien.
Une narration maîtrisée. Si on note quelques facilités scénaristiques ici et là, Discovery démontre un vrai travail sur ses personnages. Cette saison 1 met l’accent avant tout sur la quête d’humanité au sein d’un conflit et toute l’histoire tourne autour de ce concept. Cela passe notamment par des personnages féminins extrêmement forts et des rebondissements attendus… et pourtant si surprenants. Et si c’était la série de science-fiction de l’année ?