Retour sur une œuvre majeure de Jean Cocteau : La Belle et la Bête qu’il est à présent possible de (re)découvrir sur grand écran !
Tout le monde connaît le dessin animé La Belle et la Bête de Walt Disney, adapté du conte – lui même adapté de précédentes versions – écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1757. Et bon nombre d’entre nous connaissent le réalisateur Jean Cocteau principalement pour cette œuvre majeure passionnelle, sortie en 1946. Voici 5 bonnes raisons de s’y précipiter :
- Tout d’abord car c’est l’occasion de revoir ou de découvrir un morceau d’histoire en copie restaurées.
- La Belle et la Bête fut un succès monstre pour son époque : plus de 4 millions d’entrées à son actif !
- Réalisé dans des conditions difficiles d’après-guerre, le film est pourtant artistiquement très abouti, en témoigne le masque de la Bête, qui ne demandait pas moins de cinq heures quotidiennes de maquillage à Jean Marais. Ce sont également les débuts du couturier Pierre Cardin.
- La Bête et la Bête remporta le Prix Louis Delluc, seule récompense du Cinéma français attribuée à l’époque.
- Enfin, tout simplement pour le travail et le soin inculqués à l’œuvre. Mais aussi pour la dimension originale apportée par son équipe au conte-type : au niveau de la réalisation, de l’utilisation de la musique, du symbolisme et du surréalisme qui transparaissent.
Fiche technique
Réalisation : Jean Cocteau
Casting : Josette Day, Jean Marais, Marcel Andé
Date de sortie : 1946
Synopsis : Pour l’offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s’en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.
Sources : Allociné, Wikipédia.
Article écrit par Cliffhunger