Volte/Face est un thriller réalisé par John Woo. On vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir ce film américain sorti en 1997 !
Et si on s’envoyait une petite douceur culte des années 90 cette semaine ? Woo, Travolta, Cage ? Cela vous parle ? Des flingues, des ralentis, des colombes ? Oui, oui, vous l’avez. Volte/Face bien sûr !
- Parce que Volte/Face est enfin le film américain digne du talent de John Woo malgré la tendresse que l’on peut avoir pour Chasse à l’homme (car JCVD, notre maitre à tous, reste celui qui a fait venir Woo aux US) et Broken Arrow (parce que là, c’est vraiment n’importe quoi).
- Parce que le casting est juste dingue. Outre le duel de stars Nicolas Cage / John Travolta (tout savoir), on retrouve Gina Gershon, Nick Cassavates, Dominique Swain, Joan Allen, Alessandro Nivola. De la gueule, que de la gueule, rien de la gueule.
- Parce que Castor et Pollux. Fallait oser !
- Parce que Nicolas Cage est un taré. Et sa filmographie récente ne fait que l’attester.
- Parce que John Woo est un as de la mise en scène et de la thématique du faux-semblant. Il les abordait pleinement à Hong Kong, il remet le couvert aux États-Unis.
Volte/Face, ça parle de quoi exactement ?
Castor Troy, dangereux terroriste, est tombé dans le coma à la suite d’un affrontement avec Sean Archer, agent de la CIA. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer prend le visage de Troy pour faire avouer au frère de ce dernier l’emplacement d’une bombe. Mais Troy sort du coma et prend à son tour le visage d’Archer.
Volte/Face est disponible en streaming sur Disney+, FILMO et au format physique.
Article écrit par Thibaut Fleuret