Les Français adorent les livres, notamment les bandes dessinées. Des plus jeunes aux séniors, tout le monde apprécie les BD, qu’il s’agisse des mangas, des albums, des comics, des romans graphiques, etc. Outre le fait de favoriser la détente, ces ouvrages permettent d’ouvrir l’esprit et font travailler notre imagination. Elles nous permettent de nous évader et de rêver. Voici donc 10 raisons de vous lancer dans la lecture des BD.
Il existe des BD humoristiques
Vous avez envie de rire et d’évacuer le stress après une journée stressante passée au travail ou à l’école ? Il existe des bandes dessinées humoristiques dont le ton est ancré dans le comique de situation, l’autodérision, la parodie, etc. À la fois distrayant et amusant, ce genre est apprécié par un large public et peut être condensé en une seule image ou en histoires longues avec des illustrations.
Dans des boutiques d’articles culturels, vous trouverez un large choix de BD humoristiques, déclinées en différents styles et thèmes. La BD humoristique existe depuis longtemps, car les images humoristiques ainsi que les satires étaient déjà connues au 19e siècle. C’est par la suite qu’elle est devenue particulièrement populaire en Europe. Vous pouvez acheter des livres écrits par des humoristes, des recueils de punchlines et d’anecdotes, mais également des guides et des manuels.
Vous pouvez trouver une BD policière
L’autre raison de lire des BD est qu’on en retrouve dans le genre polar, pour le plus grand bonheur des amateurs d’enquêtes policières, de crimes et de suspenses. Vous retrouvez ainsi dans ces livres les plus grands enquêteurs à la recherche de dangereux criminels qui hantent le sommeil des citoyens. Les bandes dessinées polar reprennent le même principe que la littérature policière et le roman du même genre. On y retrouve un délit (crime, viol, enlèvement, acte terroriste, espionnage) qui sera à l’origine d’une enquête. De plus, il y a toujours un mobile, une ou plusieurs victimes, un enquêteur et un ou plusieurs coupables.
Lisez une bande dessinée de science-fiction si vous êtes passionné
Une BD est catégorisée dans la science-fiction lorsqu’elle est basée sur un récit constitué d’événements ancrés dans la réalité et provenant d’une rationalité scientifique pouvant s’identifier et se réaliser sur le long terme. C’est par ailleurs dans les bandes dessinées de science-fiction que l’on retrouve les extra-terrestres, les robots cyborgs, le clonage, les voyages dans le temps, les voyages stellaires, etc. La BD de science-fiction a exploité les nombreuses possibilités existantes à travers différents courants tels que le manga, le comics et l’école européenne. Par conséquent, elle vous propose différentes déclinaisons : les versions américaines, les BD japonaises, les BD européennes, les BD belges, etc.
Trouvez aussi des BD sur le western
Les BD western vous plongent au cœur du Far West américain en vous permettant de côtoyer les cow-boys. Des planches BD cultes aux albums de BD moderne, vous vivrez les récits comme si vous vous trouviez sur les lieux. Les BD western sont les bandes dessinées qui reprennent les mêmes principes que les films du même genre. On y trouve dès lors, en plus des fameux cow-boys, les saloons, l’Ouest américain, les shérifs, les Indiens, etc. Parmi les ouvrages les plus connus, on peut citer par exemple Luky Luke, Tex Willer ou encore Blueberry.
Les romans graphiques sont un autre genre de bande dessinée
Les romans graphiques sont un genre de bande dessinée qui s’adresse aux amateurs de romans et de BD. Il s’agit ainsi d’une combinaison du récit de roman et d’illustrations de la BD qui connaît un grand succès de nos jours. Le roman graphique est dédié aux adultes, avec des bandes dessinées plus complexes, plus longues ou plus sérieuses que les BD classiques. Publié sous la forme d’albums, ce genre se veut plus mature avec des formes variables et un récit pouvant être fictif ou non.
En ce qui concerne les graphismes, ils peuvent être en noir et blanc ou de couleur et le nombre de pages varie en fonction de l’ouvrage en question. Le terme de roman graphique ou graphic novel a vu le jour aux États-Unis. Il est né du besoin des auteurs de se démarquer des comics trips et des comics classiques. L’objectif était de s’éloigner de la BD classique « trop enfantine » et de proposer un genre plus noble, avec des thèmes sérieux.
Découvrez d’autres univers avec la fantasy
La BD fantasy raconte une histoire concernant des événements qui ne relèvent pas de la rationalité sociale et factuelle identifiable. Les aspects scientifiques explicites ou implicites y sont mis en avant. La fantasy possède des codes qui lui sont propres et qui sont axés autour des mondes imaginaires, de la sorcellerie, de la magie, etc. La BD fantasy a vu le jour dans les années 1930 de façon diffuse. Elle s’est véritablement développée avec l’arrivée des BD humoristiques et héroïques. De plus, ce genre implique également l’humour dans ses récits, en vous emmenant dans un monde merveilleux et inconnu.
Relisez des classiques avec celles qui sont adaptées d’un roman
Si vous souhaitez redécouvrir les romans classiques par le prisme de la bande dessinée, alors les BD d’adaptation littéraire vous conviendront certainement. Ce sont des œuvres connues de tous, mais revisitées à travers la BD et auxquelles les auteurs apportent une touche particulière. On peut citer des classiques tels que les Fables de la Fontaine en BD, Candide ou l’optimiste de Voltaire, les adaptations de Zola, les aventures d’Ulysse, Rémi sans famille, Madame Bovary, etc.
Vivez des aventures avec les BD d’action
Les BD d’action et d’aventure vous permettent de plonger dans différentes époques de l’Histoire. Si vous appréciez les scènes d’action et la découverte de créatures fantastiques, ce genre vous plaira forcément. Les récits sont remplis de rebondissements et de scènes d’action qui vous incitent à partir à l’aventure. La forme, les dessins et le récit décliné sous forme de dialogue immergent les lecteurs dans des histoires pleines de suspens et de péripéties.
La BD d’aventure est une déclinaison reprenant les principaux traits des romans du même genre. Ceux-ci sont adaptés sur le plan narratif et graphique à la bande dessinée et mettent en avant un héros avec un ou plusieurs compagnons qui partent à l’aventure. Tout cela, afin de résoudre des enquêtes et de venir à bout de certains mystères.
Cultivez-vous grâce aux BD sur l’Histoire
Pour enrichir votre culture, retournez aux anciennes époques à travers les BD d’Histoire qui vous emmènent à la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, l’Époque moderne, etc. Comme pour les romans historiques, ces bandes dessinées se déroulent bien avant l’époque où elles ont été écrites, avec une époque ou un événement historique qui sert de toile de fond. Afin d’apporter plus de réalisme dans ce type de littérature graphique, les personnages peuvent être réels ou inspirés de l’Histoire, mais aussi fictifs. Ce genre a un objectif éducatif étant donné qu’il permet d’en savoir plus sur l’Histoire de l’humanité.
Renseignez-vous sur le monde avec les BD documentaires
La bande dessinée documentaire est un genre de BD témoignant du réel, généralement pour le commenter. Elle regroupe notamment les documentaires, les enquêtes politiques, les reportages ou encore les témoignages et raconte le réel sous forme d’œuvres riches et passionnantes. Elle touche à tous les sujets et fait maintenant partie du journalisme, mais également du genre documentaire.
Par conséquent, elle offre aux lecteurs un autre regard sur le monde en leur fournissant des informations claires et détaillées. Les bandes dessinées n’ont pas fini d’émerveiller les amateurs de la littérature. Elles se présentent comme un support de récit adapté à tous et qui invite à la détente, au rêve, à l’évasion et au plaisir. Destinées à tous les publics (enfants et adultes), elles traitent de différents sujets et se déclinent en divers genres pour tous les goûts.