Ce n’est pas courant de voir des séries norvégiennes, encore moins d’en regarder une sur la géopolitique et l’intervention du pays des fjords dans la guerre en Afghanistan. Ainsi, la production de la NRK, Nobel, a tout pour intriguer avec ce récit à la croisée des chemins entre le thriller, le film politique et de guerre, d’un soldat qui revient d’une mission et qui se retrouve dans une situation tout aussi périlleuse chez lui.
La mise en scène est nerveuse, si typique de la fiction filmée comme un documentaire : caméra à l’épaule, zooms intempestifs et montage vif. Ce choix fonctionne plutôt bien pour la série grâce au réalisateur Per-Olav Sørensen qui fait preuve d’une grande maîtrise du style. On peut en dire autant de l’écriture, même si on juge à partir d’un court échantillon de cette première saison.
Car oui, on a seulement vu le premier épisode – qui plus est une version non définitive ! – donc, il est un peu tôt pour savoir si Nobel sera capable de relever le défi lié à ses grandes ambitions. Néanmoins, avec un pilote de cette qualité, on peut s’attendre au meilleur. En ce qui concerne la première diffusion en Norvège, elle est prévue pour septembre et pour le moment, on attend de savoir si la série sera achetée en France.
Nobel a été diffusé au Festival Séries Mania 2016 dans la catégorie compétition internationale.