[Critique] Nobel S01 E01 : géopolitique, guerre en Afghanistan et Norvège

0
Share Button

Ce n’est pas courant de voir des séries norvégiennes, encore moins d’en regarder une sur la géopolitique et l’intervention du pays des fjords dans la guerre en Afghanistan. Ainsi, la production de la NRK, Nobel, a tout pour intriguer avec ce récit à la croisée des chemins entre le thriller, le film politique et de guerre, d’un soldat qui revient d’une mission et qui se retrouve dans une situation tout aussi périlleuse chez lui.

La mise en scène est nerveuse, si typique de la fiction filmée comme un documentaire : caméra à l’épaule, zooms intempestifs et montage vif. Ce choix fonctionne plutôt bien pour la série grâce au réalisateur Per-Olav Sørensen qui fait preuve d’une grande maîtrise du style. On peut en dire autant de l’écriture, même si on juge à partir d’un court échantillon de cette première saison.

Car oui, on a seulement vu le premier épisode – qui plus est une version non définitive ! – donc, il est un peu tôt pour savoir si Nobel sera capable de relever le défi lié à ses grandes ambitions. Néanmoins, avec un pilote de cette qualité, on peut s’attendre au meilleur. En ce qui concerne la première diffusion en Norvège, elle est prévue pour septembre et pour le moment, on attend de savoir si la série sera achetée en France.

Nobel a été diffusé au Festival Séries Mania 2016 dans la catégorie compétition internationale.

(Visited 13 times, 1 visits today)

Avis

7,5 Intéressant !
  • Votre avis (0 Vote) 0
Partagez

À propos de l'auteur

Nicolas Diolez

Rédacteur à la recherche de la moindre trace de génie sur pellicule et qui vit selon un axiome très précis : « un jour sans critiquer Michael Bay est un mauvais jour, mais un jour sans encenser Martin Scorsese en est un bien pire. »

Réagissez !