Les Sorcières de Zugarramurdi est une comédie horrifique signée Alex de la Iglesia. Notre avis sur ce film franco-espagnol sorti en 2013.
Alex de la Iglesia avoue avoir une peur bleue des femmes, les trouvant à la fois fascinantes et terrifiantes. Les Sorcières de Zugarramurdi, son dernier film en date, respecte parfaitement ce schéma, donnant une image de la gent féminine peu flatteuse. Avides de pouvoir, elles méprisent tous les hommes, sauf un : l’Élu, un petit garçon croisant leur chemin par hasard après un braquage ayant mal tourné avec son père.
Le grand mérite de ce long-métrage est de s’assumer pleinement comme une comédie décalée, voire parodique, saupoudrée d’humour noir. Même si la première partie reste délicieusement absurde, rapidement le film sombre dans le ridicule, offrant un final grotesque digne d’un carnaval. Iglesia se repose un peu trop sur le genre qu’il a choisi et ne développe guère davantage… L’esthétique vieillotte et hyper-stylisée est certes originale, mais lasse vite.
Les Sorcières de Zugarramurdi, un tourbillon hystérique et excessif dans lequel le spectateur se fait emporter… ou pas. ¡ Vivo el excesso ! – comme le dit si bien le réalisateur.
Quel est le résumé des Sorcières de Zugarramurdi ?
En plein jour, un groupe d’hommes braque un magasin d’or de la Puerta del Sol à Madrid. José, père divorcé en plein conflit avec son ex-femme, Tony, son complice, sex-symbol malgré lui, Manuel, chauffeur de taxi embarqué contre son gré dans l’aventure, et Sergio, le fils de José, partent en cavale. Objectif : atteindre la France en échappant à la police… Mais arrivé près de la frontière française, dans le village millénaire de Zugarramurdi, le groupe va faire la rencontre d’une famille de sorcières, bien décidées à user de leurs pouvoirs maléfiques pour se venger des hommes…
Qui sont les acteurs principaux des Sorcières de Zugarramurdi ?
Hugo Silva : Jose
Mario Casas : Antonio
Pepon Nieto : Calvo
Carolina Bang : Eva
Terele Pavez : Marichu
Quelques détails techniques sur le film
Titre original : Las brujas de Zugarramurdi
Titre international : Witching and Bitching
Titre français : Les Sorcières de Zugarramurdi
Réalisation : Alex de la Iglesia
Scénario : Jorge Guerricaechevarría et Álex de la Iglesia
Genre : Comédie horrifique
Photographie : Kiko de la Rica
Musique : Joan Valen
Producteur : Enrique Cerezo
Société de production : Enrique Cerezo Producciones Cinematográficas ; La Ferme! Productions
Budget : 6 000 000 euros
Date de sortie : 8 janvier 2014 en France
Durée : 114 minutes
La bande-annonce des Sorcières de Zugarramurdi
Où voir le film d’Alex de la Iglesia ?
Actuellement, le long-métrage est disponible en support physique.
Article écrit par Cécile Ravidat.