La série animée X-Men 97, diffusée sur Disney+, vient de se conclure ce mercredi 15 mai. On revient sur ce traumatique dernier épisode (un peu comme tous) de la saison 1 : comment se termine-t-il ? Que verra-t-on dans la saison 2 ?
Sorte de revival de la série animée diffusée entre 1992 et 1997 sur Fox Kids et maintenant sur Disney+, ce X-Men 97 a pris tout le monde par surprise en apportant une touche graphique modernisée, forte des nouvelles technologies, à une intrigue initiée il y a 27 ans (ça ne nous rajeunit pas). De quoi proposer de douloureux rebondissements qui ont traumatisé autant les fans d’antan que les néophytes au cours de ces 10 nouveaux épisodes, diffusés hebdomadairement sur la plateforme Disney plus. Est-ce que ce 10e épisode vous aura aussi fortement choqué que l’épisode 5, ou le 9 ? On revient sur la conclusion douloureuse de la saison 1 de X-Men 97.
Attention SPOILERS !
Critique X-Men 97 saison 1 épisodes 1 & 2 : délicieuse nostalgie
Comment se termine la saison 1 de X-Men 97 ?
Si les cœurs sont encore endeuillés depuis l’épisode 5 de X-Men 97 où Gambit se sacrifie pour sauver ce qu’il reste de Genosha, massacrée par les Prime Sentinels de Bastion, le scénariste Beau DeMayo annonçait que la suite serait encore plus traumatisante.
En effet, dans l’épisode 9, Magneto (Erik « Magnus » Lehnsherr) vient de déclencher un cataclysme électromagnétique sur la planète, causant des milliers de morts, et part se réfugier sur l’Asteroid M. Pendant ce temps, les X-Men de Charles Xavier se scindent en deux groupes. Le premier tente de destituer Bastion de ses pouvoirs, c’est alors que Jean Grey sera tuée par son fils Cable, contrôlé par Mister Sinistre. Le second fait irruption sur l’Asteroid M pour forcer Magneto à « réparer » la Terre en lui redonnant son flux électromagnétique.
Une confrontation qui tourne court alors que Wolverine plante ses griffes dans la poitrine de Magneto, lequel se réjouit de voir leur interminable guerre s’achever enfin. Dans un dernier élan, Magneto extrait tout l’adamentium du corps de Wolverine, laissant ce dernier entre la vie et la mort. Traumatique on a dit.
Le 10e et dernier épisode de la saison 1 de X-Men 97 s’ouvre s’ouvre sur une conversation entre le professeur Xavier et Magneto, une discussion flashback qui se situe en réalité dans l’esprit de « Magnus », Xavier ayant réussi à pénétrer ce dernier, délesté de son casque. L’essentiel de l’épisode résidera ainsi sur la rédemption de « Magnus » et sur l’optimisme que lui transmet Xavier, porteur d’espoir et d’absolution.
Une confrontation s’ensuit et Xavier parvient à contrôler Magneto, pour finalement rendre à la Terre son énergie électromagnétique. Une aubaine pour Bastion dont les sentinelles reviennent alors à la vie, en même temps que l’humanité qui retrouve un semblant de confort électrique.
Alors que Bastion se prépare à exécuter Cable (Nathan Summers) pour en faire un exemple, le Phoenix prend possession du corps sans vie de Jean Grey, prive Bastion de ses pouvoirs et redonne son libre arbitre à l’armée des Prime Sentinelles, rendues esclaves de la haine que le méchant éprouve envers l’humanité et les mutants. De plus, le Phoenix retire à Mister Sinistre son ADN recomposée en le rendant donc mortel et vieilli, humain et honteux. D’une pierre trois coups.
Mais Bastion, loin d’être anéanti, se libère de ses entraves lorsque le Phoenix redonne vie à Jean Grey et arrache le bras de Cable avant de fusionner avec. Il se rendre indestructible, devient l’incarnation parfaite du futur et s’envole pour projeter l’Asteroid M sur Terre et provoquer l’extinction définitive de l’humanité.
« Tolerance is extinction »
Affrontement final de X-Men 97 sur l’Asteroid M
Alors, pour protéger l’Asteroid M et empêcher Bastion d’en détruire le cœur gravitationnel, Rogue (Malicia) l’affronte jusque sur la lune avec Sunspot (Roberto), en vain. Le vilain retourne sur l’Asteroid M et affronte cette fois Cyclops, Diablo et Jubilee qui peinent à prendre l’ascendant sur son indestructibilité. Mais arrivent alors Jean, le Fauve, Tornade et Morph, Rogue et Roberto. Du beau monde pour le combattre mais également pour tenter de le raisonner, comme le professeur l’aurait fait.
C’est alors que le Président des US déclenche le protocole Magneto et tire depuis les silos nucléaires des missiles qui détruisent l’Asteroid M, la précipitant sur Terre, parachevant le plan de Bastion qui disparait sous l’implosion de l’astéroide.
Face à l’inéluctabilité de leur mort, Cyclops et Jean viennent faire leurs adieux en pensée à leur fils Cable et tentent de détruire l’Asteroid de l’intérieur avec l’aide de Malicia, du Fauve et de Tornade.
Pendant ce temps, Charles parvient enfin à convaincre Magneto, via de douces paroles réconfortantes et pleine d’optimismes, de redevenir lui-même dans une scène incroyablement épique. Tous deux s’échappent de l’esprit endolori de Magneto et ce dernier retrouve ses pouvoirs, sauvant du même coup la Terre d’une extinction certaine.
Mais l’allégresse est de courte durée puisque l’Asteroid et ses occupants sont tout à coup téléportés hors du continuum espace-temps.
Ce que révèle la dernière scène de la saison 1 de X-Men 97
Une dernière scène, faisant presque office de la sacro sainte scène post générique de Marvel, montre Forge qui s’allie à Bishop pour les retrouver les personnages disséminés à travers le temps. Ainsi Jean et Cyclops apparaissent dans le futur, 3000 ans plus tard, et vont bientôt (re)rencontrer leur jeune fils Nathan tandis que le Professeur Charles Xavier, Malicia, Diablo, le Fauve et Magneto se retrouvent 3000 ans avant notre ère, en pleine Égypte antique. Ils sauvent un individu en prise à des soldats qui déclare être… En Sabah Nur, qui n’est autre que Apocalypse, le premier de tous les mutants, « père » spirituel de leur espèce.
“Oh dear !”
Mais rassurez-vous, il y a bien une scène post-générique. Dans celle-ci, de quelques secondes, un mutant bleu en armure dont on devine la silhouette s’inquiète du sort de ses « enfants » en contemplant les ravages à Genosha et en dévoilant une carte à jouer partiellement brûlée. « So much… death » lâche-t-il avant que les crédits n’apparaissent. Sacré Apocalypse…
Que devient Wolverine dans X-Men 97 ?
En effet, après ce résumé détaillé du dernier épisode de la saison 1 de X-Men 97, vous vous demandez sûrement « mais il est où Wolverine dans tout ce bazar« ?
Eh bien pendant tous ces évènements simultanés, Wolverine, dont Magneto vient de vaporiser l’adamantium qui recouvrait son squelette, est entre la vie et la mort. A l’abri des combats dans une capsule soignante sur le X-Jet au milieu de l’Asteroid M, Morph est à son chevet et prend même la forme de Jean Grey pour lui susurrer des mots réconfortants à l’oreille. Cyclops va même jusqu’à le motiver « do what you do best, heal !« .
S’il montre signe de vie en serrant les poings malgré son état inconscient, Wolverine demeure bien mal en point et on ne le verra plus du reste de l’épisode.
La saison 1 de X-Men 97 est-elle fidèle aux comics ?
Si on se réfère aux comics, c’est dans Fatal Attractions que Magneto pulvérise l’adamantium des os de Logan. D’ailleurs cette bande-dessinée est majoritairement l’inspiration pour cette première saison de X-Men 97 puisque l’on y retrouve Charles Xavier qui revient de l’Empire Shi’ar dans un squelette métallique. Sauf que Bastion n’est pas l’adversaire principal de cet arc narratif, il s’agit là de Magneto. D’ailleurs dans le comics, Charles Xavier ne l’absout pas et va jusqu’à lui effacer la mémoire pour éteindre définitivement cette menace… qui refera surface sous d’autres formes, dont la naissance de Onslaught, mais on s’égare.
Wolverine dans le comics, parvient donc à guérir mais quitte les X-Men pour se retrouver lui-même et comprendre le sens de sa vie sans son indestructible ossature. Il croisera de vieilles connaissances comme Dents de Sabre ou Deadpool mais également le fils de Cable, qui tentera de lui forcer la greffe d’un nouvel adamantium sur ses os, mais Logan s’échappera.
Sans son adamantium, Wolverine change complètement d’apparence dans Fatal Attraction. Il se transforme en animal sauvage. Son nez disparait, ses yeux deviennent rouges, les poils recouvrent son corps et il devient bestial, perdant peu à peu de son humanité.
C’est peu après que le mutant croisera la route de Apocalypse (En Sabah Nur) qui lui proposera de rejoindre ses Cavaliers de l’Apocalypse, le nommant pour l’occasion le Cavalier de la Mort, et le récompensant par un nouveau squelette en adamantium. On verra si cette trame scénaristique sera présente dans la saison 2 de X-Men 97.
Quel avenir pour les mutants dans la saison 2 de X-Men 97 ?
De ce postulat, peut-être que la saison 2 de X-Men 97 se découpera en 3 arcs narratifs distincts pour suivre les péripéties des différents groupes de mutants.
Dispersés à travers le temps, on évoluera donc avec Jean et Cyclops et leur fils Cable, au sein de la confrérie des Askani, tandis que Magneto, Charles Xavier, le Fauve, Diablo et Malicia aideront En Sabah Nur à devenir le futur Apocalypse que nous connaissons comme étant LE grand méchant des X-Men.
A cela on pourrait penser, d’après la scène post-générique, qu’Apocalypse, battu en Egypte antique se réincarnerait dans le présent à la recherche de ses Cavaliers (dont le clin d’oeil au fait que Gambit soit ressuscité en buvant le sang de Apocalypse et devienne Death, l’un de ses fidèles cavaliers), une fois que Forge et Bishop aient trouvé une solution pour ramener à notre époque tous leurs copains disparus, tout en croisant la route d’un Wolverine bestial, arborant des griffes en os.
Reste à savoir quelle direction le scénariste et créateur du show Beau DeMayo avait pris avant d’être licencié par Marvel et Brad Winderbaum (à la tête des services de streaming, télévision et animation de Marvel Studios) mais dont les plans pour une saison 2 de X-Men 97 sont actuellement développés et toujours produit par Danielle Costa et Sean Gantka, pour réjouir les fans, définitivement conquis par ce revival.
Première incarnation physique des X-Men chez Disney et Marvel Studios depuis le rachat de la fox, et avant l’apparition de Wolverine dans le film Deadpool & Wolverine, X-Men 97 est une pierre angulaire du MCU, rendant les mutants canon au sein de l’univers Marvel.
Spider-Man, Captain America.. tous les caméos dans X-Men 97
- Emma Frost (l’une des membres du Hellfire Club).
- Un sacré paquet de mutants connus se trouvent/trouvaient sur Genosha et voici une liste non exhaustive : Blob, Thunderbird / Warpath, Sunfire, Domino, Sauron (un dinosaure vampire) …
- Spider-Man (l’homme araignée de la série animée de 92 fait une apparition qui met les fans en joie, même si le créateur de ce show iconique dément tout revival qui montrerait le retour du tisseur).
- Captain America (il vient affronter Malicia, endeuillée suite au décès de Gambit, sans succès).
- Vif argent & Wanda Maximoff
- Le Watcher (de la série animée Marvel’s What If…)
- Silver Samurai
- Omega Red
- Les Avengers (Iron man et Captain America entourent le Président des US quand il déclenche le protocole Magneto)
- Daredevil
- Dr Strange
- Black panther et les Dora Milaje
- Cloack and dager
- Psylocke
- Apocalypse (présenté sous son nom natif de En Sabah Nur)
Les transformations de Morph dans X-Men 97 :
- Angel / Archangel
- Lady Deathstrike
- Colossus
- Dents de Sabre
- Magik/Darkchylde
- Le fléau
- Hulk
- Reed Richards (Captain Fantastique)
Où visionner la série X-Men 97 ?
Les 10 épisodes de la série X-Men 97 sont à découvrir en entier sur Disney+.