Windfighters : Les Guerriers du ciel est un film sud-coréen de Dong-won Kim sorti en Direct-to-Vidéo dans la lignée de Top Gun. Enfin, ça, c’est sur le papier. Notre critique.
Parfois les films sortis directement en Direct-to-Vidéo peuvent réserver bien des surprises… et parfois non. Copier ne signifie pas égaler et sous son apparence de Top Gun asiatique, Windfighters échoue loin de son modèle. Pourtant on y croyait presque à cette histoire de rivalité chez nos pilotes d’avion de chasse sud-coréens sous fond de menace de la Corée du Nord.
L’illusion s’envole dès les premières minutes. Les scènes d’action en plein vol manquent de réalisme, les acteurs s’enfoncent dans les stéréotypes et les dialogues approximatifs, le scénario s’est lui aussi envolé, sans oublier une pseudo histoire d’amour complètement ringarde. Un bilan constatable uniquement si on arrive à passer une première demi-heure soporifique. Quant aux séquences recopiant presque à l’identique Top Gun, leur seul intérêt reste de nous donner envie de nous replonger dans un match de volley sacrément gay.
Fiche technique
Réalisation : Dong-won Kim
Casting : Yu Junsang, Sung-su Kim, Ha-na Lee, Lee Jong-Suk
Date de sortie : 10 juillet 2013
Synopsis : Nous vivons les derniers jours de paix…
Alors que les tensions entre les deux Corées sont à leur apogée, une attaque aérienne d’une rare violence déstabilise le pays et bouleverse le monde. Pour éviter une guerre atomique sans précédent, une troupe d’élite s’élance livrer combat dans le ciel. Leur mission : anéantir une base nucléaire ennemie et sauver l’un des leurs.
De leur courage et de leur sacrifice dépendra l’avenir de toute une nation.