L’épisode 7 de la saison 2 de Westworld (notre critique du season premiere) continue d’en faire baver au pauvre Bernard. Attention spoilers
Il découvre que Westworld n’est pas un parc, mais un centre d’analyse recueillant les données des « invités » par Delos qui prévoie de les « copier », pour les rendre immortels (quant à l’inverse, les hôtes tentent de devenir mortels). Vivant dans le Craddle (le berceau, centre de la sauvegarde des hôtes), puisqu’il ne pourrait survivre dans le monde réel, comme James Delos, Ford (Anthony Hopkins) explique à Bernard que les visiteurs veulent devenir des hôtes améliorés, en ayant leur conscience implantée dans un corps d’androïde.
Juste avant que le Craddle ne soit détruit par Dolores, interdisant toute régénération pour les hôtes (comme Angela, Clementine, Abernathy ou Lawrence qui meurent donc véritablement), Ford parvient à supprimer le libre arbitre de Bernard et à s’implanter dans sa conscience. Ça donne une sorte de Dr Jekyll & Mr Hyde surpuissant où la personnalité de Ford relèvera les défis que ne supporte pas la gentillesse de Bernard.
Serait-ce ce nouveau Bernard qu’on sait à l’origine du massacre du lac ? À moins que cette cohabitation ne serve qu’à le pousser à reprendre le contrôle de sa propre conscience et à devenir enfin libre, à « connaître la fin de l’histoire » par lui-même…