Si on attendait quelque chose de cette saison 2 de Westworld (notre critique du season premiere), c’est l’introduction du Shogunworld, dont les Samouraïs viennent de faire la connaissance de Maeve.
Intitulé Akane No Mai, l’épisode 5 nous entraîne donc dans un penchant gore et féodal de Westworld qui, comme le dit Lee Sizemore (Simon Quarterman), est une version hardcore du monde western à destination des joueurs expérimentés. En compagnie de l’illustre Hiroyuki Sanada, Maeve découvre l’envers du décor, ainsi que son alter-égo nipponne, Akune, laquelle cherche également une rédemption maternelle.
En trouvant des reflets narratifs à sa propre vie dans le Shogunworld, Maeve parvient à développer sa conscience et ses capacités cognitives. Si elle pouvait contrôler les hôtes par la parole, elle peut dorénavant le faire uniquement par la pensée. Renvoyant aux capacités de Ford ou, plus récemment, à la conversation de Bernard, lequel expliquait que les hôtes peuvent interagir les uns avec les autres par une liaison psychique.
Maeve vient donc de faire un pas supplémentaire vers la maîtrise totale de sa conscience, annonçant une figure prophétique pour ses confrères robotisés. Un leadership incontesté qui fait passer la révolte de Dolores pour extrêmement brouillonne et inutilement violente.