La Voie de l’ennemi est un film policier réalisé par Rachid Bouchareb. Notre avis sur cette adaptation des Deux hommes dans la ville de José Giovanni.
Garnett vient de purger 18 ans de prison et bénéficie d’une mise à l’épreuve en semi-liberté, afin de se réinsérer et de reprendre une vie normale, sous l’œil vigilant de l’agent gouvernemental Emily Smith. Mais son passé le poursuit et le Sheriff Bill Agati compte bien lui faire payer le meurtre de son adjoint.
Second volet de la « trilogie américaine » de Rachid Bouchareb, La Voie de l’ennemi se réapproprie le film franco-italien Deux hommes dans la ville de José Giovanni sorti en 1973. Un lonesome hero titube entre vie et mort, rédemption ou damnation, ouvre la réflexion à de nombreux sujets polémiques : conversion à l’Islam, histoire d’amour, réinsertion des prisonniers, frontière mexicaine, malheureusement sans jamais vraiment s’y intéresser.
Il en va malheureusement de même avec le fabuleux casting – Forest Whitaker, Brenda Blethyn, Harvey Keitel, Luiz Guzman – qui distingue sans approfondir les rôles pourtant prenants des personnages clefs du shérif-cowboy conservateur Bill Agati ou de l’agent de probation Emily Smith.
Au final on retiendra un film magnifique dans les étendues solitaires et arides du Nouveau-Mexique, des acteurs remarquables, mais une intrigue frustrante pour un spectateur restant sur sa faim lorsque reviennent les lumières.
Quelques détails techniques sur le film
Titre original : Two men in town
Réalisation : Rachid Bouchareb
Scénario : Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle et Yasmina Khadra, d’après Deux hommes dans la ville de José Giovanni
Genre : policier
Montage : Yannick Kergoat
Musique : Éric Neveux
Photographie : Yves Cape
Production : Jean Bréhat, Rachid Bouchareb, Jérôme Seydoux, Mustapha Orif, Jonathan Blumental, Paul Giovanni, Muriel Merlmin, Allen Bain
Sociétés de production : AARC, Tessalit Productions et Pathé
Sociétés de distribution : Pathé Distribution
Durée : 118 minutes
Sortie : 7 mai 2014