2025 aura encore été une sacré belle cuvée pour le spectacle vivant ! Difficile de ne choisir que trois pièces de théâtre sur toutes celles que nous avons vues… Alors, pour nous faciliter un peu la tâche et ne pas nous répéter, nous avons décidé de ne pas tenir compte des spectacles vus à Avignon, parmi lesquels nous avions déjà décerné 10 coups de cœur.
Walt, la folie Disney au théâtre du Lucernaire

Walt, la folie Disney nous emmène avec poésie et passion dans l’envers du décor de la création d’une icône du XXe siècle. Ce seul-en-scène captivant nous fait rencontrer l’homme derrière le mythe : un visionnaire passionné, un enfant prisonnier d’un corps d’adulte, prêt à tout pour donner vie à son rêve fou. De la passion à l’obsession, la pièce raconte l’aventure vertigineuse de la création de Blanche-Neige, portée par une ambition démesurée et une exigence sans compromis. La mise en scène féerique, la scénographie inventive et la musique envoûtante donnent corps à cette histoire fascinante. Clément Vieu y est exceptionnel, dévoilant avec nuance toutes les facettes d’un Walt complexe et profondément humain. Une pièce inspirée et hypnotique que vous pouvez découvrir jusqu’au 18 janvier 2026 !
Pocahontas, le musical au théâtre de La Gaité Rive Gauche

Dans un autre genre que l’on adore tout autant, Pocahontas, le musical est une fresque familiale immersive, rythmée, colorée et joyeuse, qui revisite avec modernité la légende de Pocahontas. Les Frères Safa signent une fois de plus ici une création très réussie, mêlant humour, émotions et grand spectacle autour du récit des péripéties de John Smith, un aventurier des temps modernes parti à la conquête du « nouveau monde ». Les chansons, nombreuses et particulièrement bien écrites, sont portées par un excellent niveau de chant et de jeu. Projections interactives, hologrammes, décors bluffants et musique live renforcent l’immersion. Un véritable coup de cœur, à découvrir sans hésiter en famille, jusqu’au 3 mai 2026.
Certitude(s) au théâtre de La Reine Blance

Notre troisième coup de cœur de l’année ne se joue plus à Paris pour le moment, mais nous ne pouvions pas ne pas vous en parler. Certitude(s) est une fresque théâtrale et musicale contemporaine d’une grande audace, qui nous plonge au cœur de la lutte des suffragettes pour le droit de vote des femmes. La pièce nous emmène en Angleterre, aux prémices de la remise en question du patriarcat, et interroge avec force jusqu’où nous sommes prêt.e.s à aller pour défendre nos idées. Le travail de Camille Pouget, riche, créatif et profondément vivant, séduit par sa fluidité, son énergie et son originalité. Scénographie immersive, chorégraphies finement réglées, musique et lumières poétiques composent un ensemble d’une grande beauté. Porté par des comédiennes aux voix envoûtantes, le spectacle est fort, poignant et profondément humain. Un vrai bijou à ne pas manquer quand il reviendra à l’affiche !

