Salut à toi, lecteur invétéré ! Malgré la pause estivale dans de nombreux domaines, l’actualité culturelle reste riche en ce début d’août. Pas de répit pour The Weeknd, toujours en tournée, ni pour les sorties cinéma, jeux vidéo, littérature et spectacle !
Côté cinéma
- Détective Conan est de retour en France depuis ce mercredi, pour la sortie de son 26è long-métrage. Intitulé Détective Conan : le sous-marin noir, il développe une intrigue à l’échelle internationale. Alors que des ingénieurs installent de nouveaux dispositifs de surveillance au large de Tokyo, notre détective est sollicité sur le meurtre en Allemagne d’un agent du groupe Europol.
- One Piece n’est pas le seul manga à s’offrir un live action cet été ! Zom 100 Bucket list of the dead a fait son arrivée ce jeudi 3 août sur Netflix. Il s’agit ici d’un long métrage réalisé par Yûsuke Ishida, adaptant le manga depuis le début des aventures d’Akira. Cet employé proche du burn-out est libéré du fardeau de son travail par une invasion massive de zombies. Il dresse alors une liste des 100 choses qu’il rêve de réaliser avant d’être transformé en mort-vivant.
Côté séries
- Yu-Gi-Oh poursuit sa sortie sur le catalogue de la plateforme ADN. La saison 2 de Yu-Gi-Oh GX est disponible depuis le 2 août en VOSTFR. Nous suivons ici les péripéties de Judai Yuki, qui a intégré la Duel Académie créée par Seto Kaiba.
- Netflix a mis en ligne ce jeudi la bande annonce de la saison 3 de Ragnarok. Il devrait s’agir de la dernière saison des aventures de Magne et ses amis. Ensemble, ils se préparent pour l’affrontement final, afin de sauver la Norvège des griffes du mal.
Côté jeux vidéo
- Final Fantasy XIV Online se profile enfin sur Xbox Series X|S. Ce MMORPG, qui a boudé les consoles de Microsoft depuis sa sortie en 2013, y posera finalement ses valises au printemps 2024. Pour marquer l’occasion, il sera en 4k sur la Series X et les joueurs pourront l’essayer gratuitement jusqu’au niveau 70. Pour les plus impatients, une version beta sera téléchargeable sous peu.
- Fidèle au poste, F1 Manager est revenu dans sa version 2023 ce lundi sur PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X|S. Au programme, le sempiternel mode carrière répond présent et est désormais accompagné du mode Race Replay. Il compile des archives de compétitions réelles de F1 pour mettre au monde de nouveaux scénarios de courses.
Côté musique
- The Weeknd s’est représenté pour la dernière fois en France ce mardi 1er août à Bordeaux, à l’occasion de son After Hours til Dawn Tour. Cette série internationale de concerts se poursuit jusqu’en 2024 et est déjà passée par Munich ce vendredi et Prague ce dimanche.
- Après Memento Mori en mars, le groupe Depeche Mode a à nouveau côtoyé les bacs ce vendredi avec une réédition spéciale de Sounds of the universe. Originellement sorti en 2009, cet opus revient aujourd’hui en sept vinyles collectors de 12 pouces. Il comporte les singles phares de l’album, mais aussi des faces B, des remixes, ou encore des dubs.
Côté littérature
- La maison d’édition Sakka Manga a livré de nouveaux détails sur l’édition augmentée de son titre L’Habitant de l’Infini (paru initialement en 1995 en France). Cette réédition à paraître dès le 15 septembre comportera une nouvelle traduction et un nouveau lettrage. Elle sera au format 13×18 cm, conformément au vœu de son auteur Hiroaki Samura et de son éditeur japonais.
- Le shonen The Promised Neverland a célébré cette semaine ses 7 ans. Pour l’occasion, la dessinatrice du titre, Posuka Demizu, a réalisé une série d’illustrations commémoratives. Ce manga prépublié dans le magazine Jump d’août 2016 à juin 2020 a écoulé plus de 42 millions d’exemplaires à ce jour.
Côté spectacles
- Le théâtre parisien des Déchargeurs est contraint de fermer définitivement, suite au rachat par un groupe immobilier de l’immeuble auquel il appartient. Il comportait deux salles et laisse à ce jour 13 employés sur la touche. La quarantaine de compagnies qui devaient s’y produire à partir de la rentrée ont été prévenues de annulation de leurs représentations.
- La pièce Fragments d’Hommes a posé ses valises au théâtre Le Funambule de Montmartre à Paris ce 3 août et y demeurera jusqu’au 3 septembre. Écrite par Fabien Le Mouël et mise en scène par François Rimbau, elle pose la question de ce qui fait un homme aujourd’hui. Les trois comédiens Fabien Le Mouël, Harold Crouzet et Florian Velasco interprètent 26 monologues portant sur le rapport qu’entretient l’homme actuel au travail ou à la famille.