Bon, de l’avis (presque) général, ce premier épisode de la saison 7 de The Walking Dead a plutôt tenu ses promesses, rien que pour le show de Negan. Mais comme on a envie de pinailler, on a trouvé 3 gros défauts qui nous ont quand même fait dresser les poils. Attention spoilers !
Et s’il y en a davantage, n’hésitez pas à nous les partager.
L’éternel jeu avec le fan de The Walking Dead
La saison 6 en était la preuve en 16 épisodes : les scénaristes de The Walking Dead savent prendre leur temps… quitte à user jusqu’à la corde ce bon vieux « le fera, le fera pas ». Si savoir ménager les attentes reste une qualité, le ralentissement du rythme et la multiplication des faux espoirs sont devenus des constantes dans la série.
Pour preuve : le massacre annoncée déjà depuis des lustres tarde encore trop à venir. Pendant de (longues) minutes, on nous tease encore la scène par l’intermédiaire de flashbacks sur les personnages. Un jeu sadique auquel le spectateur ne peut échapper, censé créer l’attente, comme s’il y en avait pas déjà eu assez.
Et que dire de la scène où Rick se voit obliger de couper le bras de Carl, rappelant à tout bon fan de comics que non, l’ex-shérif ne perdra pas (encore ?) le sien alors qu’on frôle la centième opportunité. Game over, try again !
Le remplissage
De là découle le second défaut : finalement, si l’épisode tient parole en terme de dramaturgie, question narration on n’a pas grand chose sous le coude ! Nos héros n’ont pas bougé d’un pouce en 40 minutes, si ce n’est une petite balade entre Rick et Negan qui tourne un peu en rond.
L’épisode a beau multiplier les effets de mise en scène pour insister sur l’ampleur de l’événement, on se rend bien compte qu’on n’a pas bouger d’un millimètre. De quoi nous rappeler les heures sombres de la série, avec ses saisons où la moitié du temps il ne se passait pas grand chose…
Les victimes
On en vient au cœur du problème : les fameuses (car oui il y en a plusieurs, on vous avait dit spoilers) victimes ! Autant leur mise à mort a été particulièrement gore, autant l’identité de ces dernières n’était finalement pas une surprise. La preuve, Glenn et Abraham étaient deux de nos trois suppositions de l’époque !
Pour Abraham c’est simple : son personnage voyait son utilité réduite presque à néant ces derniers temps. Il avait trouvé la paix, il n’avait plus besoin de jouer les protecteurs, bref, plus vraiment d’intérêt narratif d’autant qu’il n’a jamais vraiment été l’un des favoris des fans. Pourquoi pas Rosita alors ? Parce que cette dernière n’a aucun impact sur personne dans le show donc niveau émotion, zéro.
Pour Glenn, la seule surprise vient que, pour une fois, la série a suivi le comics. Pour le reste, non seulement The Walking Dead nous avait déjà « éduqué » à sa mort lors de la dernière saison, mais en plus sa disparition avait même leaké quelques jours auparavant la diffusion. Et puis, là aussi, son rôle s’était amoindri. Il allait être père, il était heureux, et on sait que le show n’aime pas les personnages heureux.

