« L’exception française » a encore frappé ! Avec The Tourist, les Américains flirtent du côté de notre Anthony Zimmer français et se prennent une monumentale gifle. Rien ne vaut l’original.
Pourtant les États-Unis veulent frapper fort et alignent leurs deux meilleures armes : Johnny Depp et Angelina Jolie, soient un duo d’aimants à biftons. Un solide argument pour The Tourist dont le charme agit à l’écran. Le couple se balade dans les rues de Venise la romantique et nous propose une jolie carte postale. Le réalisateur oscarisé Florian Henckel von Donnersmarck s’offre un duo de stars pour un remake qui essaye d’être à la hauteur de l’original…

Un duo qui ne sauve pas un remake raté
Puis les masques tombent. Scénario linéaire, mise en scène d’une platitude extrême et séquences absurdes viennent gâcher la fête. Pire, le fameux climax se prend les pieds dans le tapis à cause… de ses têtes d’affiche ! Le jeu de regard un peu trop soutenu entre Monsieur Depp et Madame Jolie brise tout mystère les entourant.
Loin de n’être qu’un remake hautement dispensable, The Tourist se révèle surtout un mauvais film, rien n’égalera notre Anthony Zimmer national, réalisé par Jérôme Salle !
Fiche technique
Réalisation : Florian Henckel von Donnersmarck
Scénario : Florian Henckel von Donnersmarck, Julian Fellowes et Christopher McQuarrie, d’après le film Anthony Zimmer de Jérôme Salle
Casting : Johnny Depp, Angelina Jolie, Paul Bettany, Rufus Sewell
Date de sortie : 15 décembre 2010
Synopsis : Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse…

