3 – Clarke se sacrifie pour régler l’antenne
Raven continue de bricoler la navette et malheur, pendant une ultime vérification, alors qu’il ne reste plus que 30 minutes avant l’arrivée de Primfaya, les communications sont détruites.
Elles devaient en effet servir à ouvrir l’Arche depuis le vaisseau. Pour rétablir cet aspect vital de leur excursion spatiale, ils doivent connecter l’antenne relais situé à un kilomètre. C’est Clarke qui se dévoue pendant que Bellamy et Murphy vont chercher Monty, évanoui plus loin. Elle n’a que 25 minutes pour faire l’aller retour en ayant activé l’antenne. Elle y parvient, sauf que le relais est en mode manuel, c’est donc à elle de grimper au sommet et d’orienter les paraboles dans la direction de l’Arche. Persuadée d’y rester puisque le temps est déjà dépassé, elle transmet dans une radio hors service à ses amis qu’ils doivent partir sans elle.
Clarke réussi alors à orienter et activer l’antenne alors même qu’elle voit les rayons radioactifs se diriger vers elle et que la navette contenant les survivants de The 100 vient de décoller. « Mon combat est fini » dit-elle dans un dernier souffle, avant de se couvrir de pustules radioactives, telles que décrivait la vision d’Abby.