1 – RIP Monty
Mais l’introduction de Jordan ne sert finalement qu’à exposer la vie de Monty et d’Harper, lesquels choisissent de rester éveiller pour surveiller le retour à la vie de la Terre.
Via des messages comme dans Interstellar, Bellamy et Clarke voient leurs amis vieillir au fil des ans. De la naissance de Jordan à sa mise en sommeil jusqu’à la mort de Harper, Monty explique que le retour sur Terre est impossible, que la planète est morte. Mais le brillant et généreux botaniste leur annonce les avoir envoyé vers une autre planète accueillant la vie. Il conclue en leur intimant de rester les « gentils », de redevenir The 100.
Les derniers moments du personnage joué par Christopher Larkin sont émotionnellement très forts. Le pauvre aura vu son père mourir, aura tué sa mère et vu sa femme s’éteindre devant lui. Un tiers de l’épisode lui est consacré, à ses nobles intentions, à son message humaniste et sa fin est la plus aboutie de la série, la plus triste et la plus forte. On espère que tout ça n’aura pas été en vain.
May we meet again.