Il ne faut jamais dire que l’espoir est mort. Ça ne meurt pas, l’espoir. L’auteure Gabrielle Roy résume parfaitement l’espoir quasiment vain de voir arriver un jour Yakuza 5 dans nos contrées. Fraîchement disponible en téléchargement, que vaut ce cinquième épisode de la licence?
Se déroulant quelques années après la fin de Yakuza 4, le scénario est de nouveau dispatché entre cinq personnages jouables (dont la jeune Hakura et Kiryû, héros des anciens opus). Une idée ingénieuse qui a déjà fait ses preuves, bien qu’il manque cette petite touche de folie et d’originalité.
Le titre regorge de nombreuses missions, mini-jeux et d’innombrables activités promettant une durée de vie colossale. L’abondance de cinématiques pourrait agacer le joueur n’ayant pas goûté aux précédents opus et qui ne souhaite qu’une chose : se plonger dans un univers riche, aux graphismes malheureusement en deçà de la concurrence (avec quelques bugs graphiques en prime), dommage. La prise en main se révèle aisée et efficace, permettant à un novice de prendre rapidement ses marques tout en tabassant quelques voyous à la manière d’un beat’em all jouissif, au son d’une bande sonore très rock’n’roll !
Yakuza 5 passionne, intéresse et surprend, bien qu’il soit légèrement inférieur au précédent opus niveau écriture et originalité.