On avait galéré (et pas qu’un peu) face au challenge apporté par This War of Mine, jeu âpre traitant de la survie en temps de guerre sur PC. Autant dire qu’avec The Little Ones sur console, on ne rigole plus du tout.
Ici le principe reste le même à une exception près : l’arrivée des enfants. 11Bits Studios continuant de miser sur le réalisme, ces survivants pas comme les autres possèdent des actions (très) limitées et un moral affectant celui du groupe. Bref, ils sont chiants. Ils apportent ainsi une difficulté supplémentaire à un titre déjà bien délicat à finir, la surveillance de leurs besoins devenant une priorité. A contrario, les fenêtres n’ont plus besoin d’être réparées et les voleurs nous rendent moins visite. Un changement minime mais appréciable.
Concernant le portage console, il se veut assez classique : l’esthétique est à peine plus travaillée et le gameplay d’origine ne change pas significativement. Seul bémol : les déplacements du personnage se font désormais au joystick et demande un temps d’adaptation pour éviter que celui-ci ne face des allers-retours inutiles dans les escaliers. Un risque bien plus dommageable en mission dans un endroit dangereux. Mais pas de quoi gâcher le plaisir.