The Forest Quartet porte un regard sur la mort peu convaincant. Sa durée et son gameplay restreints composent un jeu manquant d’ambition.
The Forest Quartet est un jeu indépendant de puzzle développé par Mads & Friends et édité par Bedtimes Digital Games. Nina, une chanteuse de jazz récemment décédée, vient en aide aux 3 autres membres de son groupe encore vivants. Infiltrant leur esprit, elle les aide à combattre leurs émotions négatives. Les différents types de puzzle résolus permettront ainsi à Kirk, JB et Sebastian de sentir mieux dans leur peau.
La forêt de la mort
The Forest Quartet initie une réflexion intéressante sur la mort. Les joueurs contrôlent le fantôme de Nina, ainsi il n’est pas possible de mourir au cours de la partie. Kirk, JB et Sebastian, quant à eux, témoignent de la gestion du deuil par la musique. Le scénario du jeu, dévoilé par de nombreuses cinématiques, tisse rapidement des liens forts entre ces personnages. Le quatuor forme vite un groupe soudé dont la personnalité des membres se manifeste en un tour de main.
La direction artistique soignée de The Forest Quartet participe aussi de l’attachement que l’on éprouve pour ces personnages. Les émotions de Kirk, JB et Sebastian sont très bien retranscrites par les paysages du jeu. Les tourments de JB conduisent à une forêt très sombre aux arbres morts, tandis que celle de Kirk est recouverte d’un épais brouillard. Ainsi, chaque zone entend renouveler l’expérience visuelle. Ce, d’autant plus que le jeu démontre une très bonne optimisation graphique. Il requiert des spécifications graphiques très faibles pour un rendu visuel tout à fait remarquable.
L’arbre qui cache la forêt
Hélas, l’on ne peut pas louer de la sorte le gameplay de cet opus. Les forêts de Kirk, JB et Sebastian mettent en œuvre trois gameplays différents, afin d’éviter en théorie redondance et lassitude. Tentative échouée pour The Forest Quartet… Les énigmes n’en sont pas vraiment tant elles se résolvent facilement. La plupart n’exigent pas la moindre réflexion, tant les mécanismes apparaissent évidents. La deuxième partie, dans la forêt de JB, se résume à relier des points entre eux; le jeu vidéo a connu de plus grands challenges… La troisième partie tente le tout pour le tout, en permettant de transformer Nina en une nuée de papillons. Mais rien n’y fait, l’expérience de jeu demeure rudimentaire et répétitive, en plus de ne présenter aucune difficulté.
The Forest Quartet ne brille pas non plus par sa longévité. L’aventure se conclut en moins de 2 heures, voire légèrement plus car les contrôles manquent parfois de précision. D’un côté, cette durée s’avère extrêmement longue en raison du gameplay poussif évoqué plus haut. De l’autre, elle contraint malheureusement l’intrigue à survoler ses sujets. Les thèmes de la mort et des mauvaises passes de la vie manquent de profondeur pour que l’aventure se montre réellement marquante. La musique reste aussi trop en retrait, alors qu’elle représente un point cardinal du titre. Si les cinématiques sont sublimées de très douces notes de jazz, les phases de jeu doivent se contenter de quelques bruitages peu convaincants.
The fragile forest
The Forest Quartet ne parvient à mettre convenablement en œuvre ses idées. Son intrigue s’ouvre sur de nombreuses idées attirantes qui n’auront pas le temps d’être correctement approfondies. Tandis que son gameplay échoue dès le départ à se montrer attrayant. Ces puzzles excessivement faciles se muent rapidement un fardeau et entachent l’expérience de jeu.
The Forest Quartet, initialement sorti en 2022, a rejoint le catalogue de l’Epic Game Store le 21 septembre 2023.
Avis
The Forest Quartet survole ses thèmes pourtant très intéressants au départ. Finalement, le sentiment de mort plane peu sur l'aventure tandis que les états émotionnels des personnages auraient gagné à être d'avantage approfondis.
- Scénario
- Gameplay
- Durée
- Graphismes
- Bande son