Le puzzle-game/FPS est un genre relativement nouveau, largement entraîné par Portal, la référence. Q.U.B.E est un tire dans la directe lignée de ce dernier mais qu’a-t-il à offrir de plus ?
Indubitablement inspiré par le maître étalon, le jeu possède un scénario tout droit sorti du même cahier des charges. Nous nous retrouvons donc dans un complexe de tests à l’ambiance aseptisée, où l’on doit résoudre des épreuves sans connaître les raisons de notre présence en ces lieux. Guidés par des voix-off, notre épopée nous conduira à une inévitable théorie du complot, généreuse en manipulations. Pour venir à bout de ces casse-tête, vous devrez manipuler des cubes de couleur aux effets variés (monter, rebondir,…). Un principe d’apparence simple, mais bien plus complexe une fois toutes les variantes de volumes combinées et qui donneront une dose de satisfaction une fois défaits.
Bien pensé dans ses puzzles, Q.U.B.E propose une bonne alternative à Portal, malheureusement, de part sa trop grande similitude scénaristique, il souffre de la comparaison avec ce dernier. Autre bémol, le jeu est en V.O. non sous-titré, une indélicatesse aux joueurs mal-entendant et aux anglophobes difficilement justifiable en 2015.