Peu connue en France, la licence Project Zero est un gros succès dans l’archipel nippon depuis plus de dix ans. Plongeant le joueur dans l’horreur depuis son premier épisode, elle nous a fait frémir au fil des années. Mais qu’en est-il de Project Zero 5 ?
Suite à la disparition de Miu Hinasaki, Yûri Kozukata part à sa recherche dans une forêt près de la Montagne de la Mort, lieu touristique touché par une malédiction emprisonnant l’âme des défunts. Un scénario classique au folklore japonais qui ne dépaysera pas les habitués.
Un survival-horror se doit d’être terrifiant, angoissant et ce nouvel opus de la série ne déroge pas à la règle. Doté de bons graphismes et d’une bande-son qui fera frissonner tout votre être, l’ambiance est réussie et vous fera regretter d’y jouer la nuit tombée. Dommage que des allers-retours incessants gâchent un peu ce plaisir et semblent gonfler la durée de vie. D’un autre côté, la prise en main du soft reste fidèle à la licence : les personnages rigides, se révèlent difficiles à contrôler et le joueur pourra pester contre la maniabilité parfois mortelle aux héros. Est-ce un choix des développeurs pour accentuer ce côté oppressant ? Mystère…
Malgré cela, Project Zero 5 demeure un must-have pour tout fan d’horreur japonais !