Indiana Jones et le Cercle Ancien nous plonge dans l’ambiance d’un vrai film de la saga. Et si les adaptations de films en jeux vidéo (ou l’inverse) sont souvent douteuses, nous sommes ici face à un succès – test réalisé sur Xbox Série X
Depuis les dernières adaptations en point and click pixelisés, Indiana Jones avait laissé le terrain des jeux vidéo à ses « enfants », Lara Croft et Nathan Drake. Revenir dans le domaine après les nombreux succès de ces jeux d’aventure n’était pas une mince affaire. Mais le retour orchestré par Machine Games est un succès tant ce Indiana Jones et le Cercle Ancien parvient à se démarquer de Tomb Raider et Uncharted, tout en faisant… du Indiana Jones.
Indiana Jones et le Cercle Ancien, un jeu inclusif
Au démarrage, ce qui nous frappe en premier lieu, c’est la profondeur des expériences possibles. Vous pouvez choisir un niveau de difficulté différent pour les scènes de combat et pour les énigmes, comme l’aventure en général. Également, vous pouvez ajuster votre expérience de fouineur ou fouineuse archéologue par une surbrillance plus ou moins évidente des items, des personnages, des objets clés, et tout ceci séparément. Si on va plus loin dans les paramètres, il est possible d’ajuster encore certains critères de visibilité, réduire les risques d’épilepsie, et même d’adapter son expérience en cas de daltonisme. On peut dire que Machine Game a travaillé généreusement sur l’inclusivité. Ou bien, ils veulent qu’on soit nombreux à buter des nazis, par les temps qui courent c’est important.
Chouette, on va combattre des nazis !
Pas tout de suite. On est pris par la main pour rejouer la scène culte du premier film Les aventuriers de l’Arche Perdue. Quelle bonne idée d’avoir ce premier niveau de tutoriel pour se familiariser avec les commandes. C’est du bonbon pour les fans, et une belle introduction légère pour les autres.
Ensuite on se retrouve dans la salle de classe du Professeur Jones, où on pourra explorer tout l’établissement. L’intrigue commence alors, lorsqu’un géant s’empare d’une relique dont la place est évidemment dans un musée. A partir de là le jeu réalise les fantasmes de celles et ceux qui se sont imaginés vivre les aventures du célèbre archéologue. L’enquête nous fera nous infiltrer dans les dédales et les passages secrets du Vatican, explorer les tombeaux d’Egypte, piloter un avion en pleine guerre, découvrir les insondables secrets disséminés dans le monde et qui remontent aux premiers hommes.
Ce ne serait pas une aventure d’Indiana Jones sans course à la relique contre les nazis. De façon encore intelligente, l’action du jeu ne se résume pas aux combats contre les nazis et les fascistes. Il y a en effet de nombreux dangers à affronter lorsqu’on explore le monde. Mais les scènes de combats donnent beaucoup de satisfactions. Plusieurs mouvements sont possibles et les difficultés physiques du personnage sont crédibles. En effet vous ne pouvez pas combattre à mains nues tout un camp, vos actions demandent des efforts et Indy sera vite essoufflé ou à court de ressources. Il faut donc réfléchir un peu à vos approches, même si l’IA des ennemis n’est pas très élevée. En même temps, est-ce qu’un nazi est censé être intelligent?
Indiana Jones et le Cercle Ancien, ou comment jouer à un film
Tous les ingrédients sont là pour respecter le cahier des charges d’un film Indiana Jones qui se respecte (non, pas le 4ème). Pour commencer, Gordy Habb, a composé la bande originale du jeu à partir du travail de John Williams, afin de coller au plus près des ambiances originelles. C’est un habitué, pour avoir déjà travaillé sur les jeux vidéos Star Wars et Halo entre autres. Au delà de l’ambiance sonore familière, on retrouve le tracé rouge « signature » lors des déplacement à travers le globe. Le carnet de l’archéologue est également présent, et c’est d’ailleurs votre principal outil pour récolter des informations. Le fouet est évidemment de la partie, et utilisable en combat. Enfin, l’humour est omniprésent ! On rit souvent pendant les dialogues, les situations incongrues dans lesquelles le héros va se retrouver, ou même pendant qu’on affronte les ennemis. Enfin, dans la mesure où tout objet contondant devient une arme, il est extrêmement satisfaisant de taper sur des fascistes et des nazis avec des pelles, mais surtout avec des tapettes à mouche ou des brosses WC.
Le dernier ingrédient qui complète ce jeu déjà généreux se trouve au casting. Dans la modélisation des personnages on retrouve évidemment les acolytes bien connus de l’archéologue, ainsi que les doubleurs et doubleuses qui ont accompagnés les aventures au cinéma. Richard Darbois, doubleur historique de l’aventurier est avec nous tout au long de l’aventure, et même si sa voix vieillissante détonne parfois avec l’aspect plus jeune d’Harrison Ford, c’est notre petit cœur qui s’illumine à chaque dialogue.
Indiana Jones et le Cercle Ancien réussit deux paris difficiles. Celui d’apporter un peu de renouveau dans le jeu d’action/aventure, et celui de nous faire jouer à un vrai film d’Indiana Jones. Ce n’était en rien une mince affaire, sans altérer le matériaux d’origine. Il s’agit d’une belle déclaration d’amour envers les films (on a dit : pas le 4ème) et on ressent le plaisir des équipes qui ont travaillé sur le projet à travers l’histoire qui nous est racontée, et la manette. Sans oublier un message asséné tout au long de l’aventure : les nazis sont des méchants, puisqu’apparemment il faut le rappeler.
Indiana Jones et le Cercle Ancien, disponible sur PC, Xbox (arrivée sur Playstation prévue en 2025) depuis le 9 décembre 2024.
Avis
Histoire riche, Gameplay au petits oignons, Level Design en apothéose et amour de la licence respecté. Voici un jeu complet, extrêmement satisfaisant et beau, qui rejoint la liste des grands jeux d’action/ aventure (ainsi que celle des jeux où on tue des nazis)
- Graphismes
- Bande-Son
- Gameplay
- Scénario
- Durée de vie