N’en déplaise aux superstitieux, Square Enix a bel et bien choisi d’offrir un treizième épisode à sa saga phare. Logiquement nommé Final Fantasy XIII, ce nouvel opus a malheureusement divisé les joueurs lors de sa sortie. Réaction justifiée ou démesurée?
Le scénario du titre se base sur le projet Fabula Nova Crystallis, mettant en scène divers personnages prêts à détruire tous les Fal’Cie, entités divines ayant pris le contrôle du monde. Bien qu’elle soit riche, l’histoire se révèle complexe voire floue si le joueur ne prend pas le temps de lire les documents. De plus, il est regrettable de constater que cet opus délaisse l’open-world pour enchaîner les phases « couloirs ».
Final Fantasy XIII impressionne le spectateur par ses décors fabuleux et enchanteurs. Magnifiquement réalisés, les environnements éblouissent le joueur pendant plus d’une cinquantaine d’heures, accompagnés d’une bande sonore dynamique et envoûtante. Les combats sont basés sur un système de changement de stratégies, permettant de modifier le comportement des personnages à tout moment en pleine action. De ce fait, le joueur peut se concentrer sur la situation et réagir de manière fluide. Dommage que nous ne puissions contrôler qu’un seul héros lors des combats.
Bien qu’il soit un bon jeu, Final fantasy XIII peut décevoir les fans de la licence.