Aucun F-Zero 3D n’est visible à l’horizon depuis « GX », sorti en 2003 sur GameCube : un véritable gouffre temporel ! 12 ans plus tard sur Wii U, un nouveau jeu de course à véhicules antigravité apparaît : Fast Racing NEO par Shin’en Multimedia ! Ce même studio avait sorti Fast Racing League le 27 mai 2011 en « Wii Ware », titre plutôt pauvre et dont personne n’a entendu parlé, qui n’est en rien une véritable alternative à F-Zero.
NEO corrige les soucis rencontrés précédemment. Le gameplay devient plus souple grâce au déplacement latéral et vous rencontrerez beaucoup moins de murs ! Mais la difficulté du jeu demeure ahurissante comme harassante. D’emblée le mode Novice correspond plus à « difficile » par son exigence. Pour autant, « Intermédiaire » équivaut à impossible. Impossible du coup de débloquer le mode Expert. Que la Force soit avec l’intelligence artificielle : pied au plancher, elle vous battra à plate couture. Inutile d’espérer la rattraper après un seul crash. Au-delà du punitif excessif le titre reste très beau, fluide, au level design recherché (bien que quelques fois très agaçant par sa touche d’aléatoire sur des obstacles compliqués), et à la musique très immersive. Le multijoueur promet de bons moments, équipé de toute manette basique compatible Wii U, loin de l’IA…