Call of Duty marque son grand retour avec le troisième chapitre de la saga Modern Warfare. Après deux premières parties qui semblaient avoir convaincues les joueurs – et aussi le grand public – par un moteur de jeu et une mise en scène assez époustouflante, il semblerait qu’il n’en soit pas de même pour le benjamin de la trilogie… Extension déguisée ? Redite de Modern Warfare II ? On répond à toutes vos questions !
Bien que la majorité des joueurs ne soient pas venus pour le mode campagne de Call of Duty : Modern Warfare III, il est important de noter les nombreux problèmes qui y sont liés… Même si l’intrigue conclut la saga Modern Warfare, on retient surtout un scénario léger et nanardesque. Les scènes marquantes de type blockbuster hollywoodien des volets précédents sont bien absentes. MWIII ne propose rien d’autre que des missions ouvertes qui vont littéralement éloigner la campagne d’une quelconque mise en scène, à l’exception de la mission d’ouverture du jeu.
Le joueur se retrouve projeté dans des maps démesurées avec quelques objectifs à atteindre tout en se frayant un chemin au milieu des ennemis. On est tiraillé entre facilité déconcertante et redite assez fatigante. Le mode campagne manque clairement d’une dose de divertissement, introduisant plutôt des mécaniques inspirées des divers modes multijoueurs et battle royal. Le fiasco est total, surtout pour un mode supposé être un FPS digne d’un film d’action.
Mais alors, que s’est-il passé ? Comment expliquer l’échec du mode campagne et plus généralement de Modern Warfare III ? D’après le journaliste Jason Schreier, le développement habituel de trois ans par opus serait passé à seulement un an et demi pour celui-ci. On apprend d’ailleurs que ce MWIII aurait été pensé à l’origine comme une extension de MWII, ce qui expliquerait les nombreuses critiques auxquelles fait face le jeu depuis sa sortie.
Un multijoueur vu et revu
Si le mode campagne ne rend pas hommage à la saga Call of Duty, on retiendra un mode multijoueur plutôt divertissant, mais une fois encore, léger… Les cartes proposées nous font revisiter des maps classiques que l’on connaît déjà (Terminal, Favela, Rush pour n’en citer que quelques-unes) car ce ne sont que des cartes rebootés des précédents opus.
Concernant l’artillerie, on a aussi la surprise de retrouver une bonne soixantaine d’armes déjà présentes dans Modern Warfare II, pour seulement une trentaine de nouvelles. Il est d’ailleurs possible d’importer le niveau d’arme atteint dans MWII afin de garder ses accessoires et camouflages. Cela réduit encore une fois considérablement la durée de vie du jeu supposé être un standalone.
Zombie & Open-World
Si les modes de jeu Battle Royal sont très populaires depuis quelques années maintenant – pour n’en citer qu’un, Fornite – Call of Duty s’était remis au goût du jour avec Warzone, qui correspondait exactement à ce qu’on aurait pu attendre d’un jeu de cette licence. Dans Call of Duty : Modern Warfare III, on peut faire une sorte de parallèle avec le retour du mode Zombie qui pour le coup est une véritable réussite ! On notera qu’ils ont toujours été à la hauteur des attentes des joueurs et ce depuis son apparition dans Call of Duty : World at War.
La différence majeure avec MWIII, c’est le fait que les parties de Zombie se déroulent désormais en monde ouvert. Celui qui s’en rapproche le plus jusqu’à aujourd’hui, c’est sans doute TranZit dans Black Ops II qui projette le joueur dans un monde semi-ouvert avec un bus qui fait le tour de la map. Dans Call of Duty : Modern Warfare III, le joueur débarque en hélicoptère dans une ville infestée de morts-vivants et on lui laisse carte blanche sur la marche à suivre. Le but étant de gagner des points pour améliorer ses armes et acheter du matériel, on retrouve une dizaine de missions différentes avec de nombreuses récompenses à la clé. Armes spéciales, plans de création et atouts en tout genre…
Les items à looter son plus ou moins rares et puissants. Pour récupérer les plus précieux, il faudra s’aventurer en eaux troubles dans les zones les plus dangereuses de la map, qui se divise en trois zones. Plus on se rapproche du centre de la ville, plus les ennemis sont puissants. On note d’ailleurs une variété d’antagonistes allant de simples zombies, aux chiens des enfers jusqu’à des démons surnaturels ou différents aliens et mutations en tout genre.
En résumé, c’est le véritable point fort de MWIII. Le mode est complet, frais, divertissant et ne demande qu’à être explorer. Le reste des modes de jeu étant moins convaincants, on reconnaît néanmoins une véritable fluidité dans les mécaniques de navigation des menus, mais aussi dans le gameplay avec de bonnes sensations de tirs et une sensation de souplesse dans les mouvements.
Visuellement, c’est un sans faute. C’est beau, ça tourne bien, ça fait plaisir. Le travail du son est plutôt élégant lui aussi avec un habillage sonore raffiné et explosif. Concernant la bande originale du jeu, pas grand chose à dire, à l’exception du réel plaisir qu’on a à redécouvrir le thème iconique du mode zombie.
Avec le Zombie, ça sera tout ?
Call of Duty : Modern Warfare III est beaucoup trop limité pour le prix auquel il est vendu. Pas de grandes nouveautés à l’exception de son nouveau mode zombie. Ce qu’on constate, c’est que la licence a été victime de la loi du marché imposé par Sledgehammer Games, celle de la consommation excessive et de la surproduction d’épisode en temps record, sacrifiant la qualité pour la quantité, le tout basé sur un système nostalgique et capitaliste.
Call of Duty : Modern Warfare III est disponible depuis le 10 novembre 2023 sur PC, Playstation et Xbox.
AVIS
Call of Duty : Modern Warfare III est globalement moyen... Son mode campagne est oubliable, son multijoueur est plutôt fun, mais manque clairement de nouveautés. Le véritable point fort de l'opus, c'est son mode Zombie qui pour le coup est très sympa à jouer et à explorer.
- Graphismes
- Bande-sonore
- Gameplay
- Scénario
- Durée de vie