Cairn vous projette dans une aventure totalement inédite : l’ascension du sommet du mont Kami. Ce « survival climber », c’est probablement une des plus grandes claques de ces dernières années, avec une proposition aux allures complètement inédite.
Quelques années après Furi (2016) et Haven (2020), The Game Breakers complète sa trilogie sur la liberté avec Cairn (2025). Le studio français et indépendant revendique sa volonté profonde de créer avec beaucoup de cœur à l’aide de ses recettes secrètes des expériences uniques et passionnantes. A tel point, qu’après avoir publié sa démo en décembre 2024, Cairn se retrouve parmi les jeux les plus attendus de 2026, avec plus de 700 000 wishlists et plusieurs récompenses avant même la sortie du jeu le 29 janvier 2026.

Le jeu vous projette aux côtés de Aava, une alpiniste professionnelle qui aspire à devenir la première personne à atteindre le sommet du mont Kami. Au programme, de l’escalade évidemment, mais aussi beaucoup de survie. Le joueur sera confronté à la gestion de ressource avec un stockage limité. Il faudra non seulement boire et manger, mais aussi faire attention aux éléments météorologiques, au cycle jour-nuit et de fait, à sa température, sa condition physique, afin de survivre lors de l’ascension (et d’ailleurs, on vous recommande nos conseils et astuces pour bien démarrer).

Dans Cairn, The Game Breakers propose sans aucun doute le gameplay d’escalade des plus avancé à ce jour. Celui ne repose pas sur des animations déjà existantes, mais sur un système mathématiques, qui permet – selon les prises sélectionnées par le joueur – soit de grimper et progresser ; soit de glisser et de provoquer une chute potentiellement fatale. Le jeu est donc relativement challengeant et pourtant, relativement facile à prendre en main, ce qui est un vrai point fort de ce simulateur d’escalade.
Le côté survival est tout aussi satisfaisant, avec une variété assez intéressante sur les ressources à récupérer en cours de route par exemple. Le jeu inclut par ailleurs un système de cuisine – relativement simple, mais très efficace – permettant d’obtenir différents types de bonus temporaires. Un second, qui prend aussi sa part d’importance dans l’aventure, avec la gestion du soin, allant jusqu’à la bandaison des doigts de l’héroïne, en vue subjective. Globalement, le studio a inclus énormément de détails dans le gameplay. Une richesse qui déroule sur une expérience immersive et réaliste.

En plus d’être une superbe expérience de jeu, Cairn en est aussi une sublime. Auteur de bandes dessinées (comme La belle mort ou Silent Jenny), Mathieu Bablet est responsable non seulement du scénario, mais également de la direction artistique du jeu. Visuellement proche d’un roman graphique, les traits et les couleurs donnent une dimension plastique assez unique en son genre. Le tout souligné par la bande originale signée Martin Stig Andersen, The Toxic Avenger et Gildaa. Méditative, aérienne et épurée, celle-ci permet de décupler les sens de la contemplation de la faune et de la flore. Du véritable miel, tant pour les yeux que pour les oreilles.

Si la forme du jeu est assez irréprochable, son fond l’est également. Il est même des plus inspirants. Cairn semble traiter de thématiques humaines des plus profondes, en soulevant de nombreuses questions existentielles. L’ascension de Kami étant l’objectif absolu de son héroïne Aava, The Game Breakers et Mathieu Bablet semblent interroger sur nos raisons de vivre. Nos rêves. Et les illusions, les souffrances qu’ils peuvent engendrer. Faut-il vraiment les atteindre ? Pourquoi faut-il vraiment les atteindre ? Et surtout, à quel prix ?
L’exploration de ce monde vertical, permet d’ailleurs de découvrir l’existence de toute une société en parallèle. Ce peuple, que l’on découvre par des écrits, des objets, des peintures, qui a lui aussi tenter de vivre la montagne comme ils l’entendent. Et finalement, sans trop de mots et avec beaucoup de mise en scène réussie, Carin réussit à soulever ces nombreuses questions, sans donner de réponse pour au temps.

Sans trop en révéler, le jeu arrive étonnamment à se renouveler dans son environnement et son gameplay. Notamment avec un dernier tiers de jeu des plus éprouvants et émouvants. Et qui invite d’ailleurs le joueur à prendre plusieurs décisions clés qui impactent la fin du jeu à venir. Un sens de la liberté que met à la disposition les créateurs, qui pourraient d’ailleurs mettre en parallèle la vie du joueur et le sens qu’il donnera à son ascension. Inattendu. Mais gratifiant et épatant.
Cairn est sorti le 29 janvier 2026.
AVIS
Cairn est un véritable coup de cœur à tous ses niveaux. Les larmes vous gagneront probablement en fin d’ascension et le jeu, sa musique, vous resteront sans aucun doute en tête sur les jours, semaines, mois, années à venir. Alors si le coeur vous en dit, soutenez ce très chouette studio indépendant. Vous ne le regretterez pas.
- Graphismes
- Bande-sonore
- Gameplay
- Scénario
